Evitez des blessures aux jeunes cet été avec les stratégies de prévention des physiothérapeutes!



    TORONTO, le 25 juin /CNW/ - L'école est finie et pour les enfants de
partout au pays, c'est le moment des longues heures passées à jouer dehors!
Or, toutes ces activités multiplient les risques de blessures chez les jeunes.
Le Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention
des traumatismes confirme que les blessures sont la menace la plus importante
pour la santé des jeunes canadiens. Que ce soit lors de sports d'équipe comme
le base-ball ou le soccer, ou d'activités plus risquées comme la planche à
roulettes ou le vélo de montagne, l'Association canadienne de physiothérapie
invite les parents à se montrer proactifs en aidant à prévenir les blessures
chez les jeunes.
    "Les parents doivent agir comme de véritables entraîneurs", conseille
Mike Yates, B. Sc., B. Sc. (PT), physiothérapeute sportif d'expérience et
coordonnateur d'un programme de prévention des blessures chez les adolescents
à Penticton, C.-B. "Ils doivent s'assurer que leurs enfants disposent de
l'équipement adéquat et qu'ils se sont bien alimentés et hydratés pour jouer
en toute sécurité. Ils doivent porter un casque pour la pratique de la planche
à roulettes et du vélo, des chaussures adaptées à leur sport et à la surface
de jeu, adopter un régime à base de glucides comme les athlètes, en évitant
les boissons gazeuses et les calories vides, et boire 250 ml (8 oz) d'eau
toutes les 20 minutes s'il fait chaud", poursuit l'expert.
    M. Yates ajoute que les parents peuvent faire bien d'autre chose pour
encourager les jeunes à adopter des comportements qui réduiront les risques de
blessures, notamment :

    
    -   l'entraînement et le conditionnement physique (cardio, musculation,
        équilibre);
    -   les étirements dynamiques avant l'activité, et statiques après;
    -   la pratique de techniques et d'habiletés liées à leur sport (sauter,
        déplacement, pivoter);
    -   la récupération après l'activité (réhydratation, alimentation,
        étirement et retour au calme).
    

    Carolyn Emery, B. Sc. (PT), Ph. D, physiothérapeute du centre de médecine
sportive de l'Université de Calgary, a réalisé une recherche démontrant que
l'entraînement neuromusculaire aide à réduire les risques de blessures chez
les enfants. Mme Emery insiste sur le fait que les blessures sont plus qu'un
problème temporaire; en étant blessé, on risque souvent de se blesser encore
davantage.
    "On a constaté l'apparition d'arthrose chez certains jeunes de 10 à 15
ans après certaines blessures graves aux ligaments ou au cartilage du genou",
dit-elle. "Les parents peuvent prévenir de tels problèmes en s'assurant que
les jeunes se réchauffent correctement. Des preuves démontrent que le
réchauffement neuromusculaire peut réduire considérablement les risques de
blessures aux membres inférieurs lors de sports comme le soccer ou le
basketball", ajoute Mme Emery. "Il serait sage de faire examiner les enfants
par un physiothérapeute en médecine sportive avant qu'ils commencent à
pratiquer un sport. Une telle évaluation peut faciliter l'identification de
facteurs de risques liés à la participation à certains sports, surtout si le
jeune en question a déjà subi des blessures sportives."
    Les parents peuvent aussi inscrire les jeunes à des groupes de thérapie
sportive, pour lesquels des professionnels de la santé tels que les
physiothérapeutes offrent des programmes d'entraînement préventif.
Renseignez-vous auprès de groupes sportifs locaux ou dans les centres de
conditionnement physique dotés d'entraîneurs certifiés. Il n'est pas trop tard
pour aider votre enfant à être en forme cet été!





Renseignements :

Renseignements: et entrevues avec un porte-parole (en français ou en
anglais): Virginia Bawlf, chef nationale, relations avec les médias, (416)
932-1888, poste 222, cell.: (647) 379-4145, vbawlf@physiotherapy.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de physiothérapie

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