Eviter les arnaques de voyage grâce aux conseils de voyage du gouvernement de l'Ontario



    Des conseils qui aideront les voyageurs à ne pas se faire avoir pendant
    leurs vacances

    QUEEN'S PARK, ON, le 12 mars /CNW/ - Au sommet de la saison des vacances
d'hiver, le gouvernement de l'Ontario aide les consommateurs à éviter les
fraudes en leur fournissant des renseignements et des conseils de voyage
opportuns, a annoncé, aujourd'hui, le ministre des Services gouvernementaux,
Gerry Phillips.
    "Les vacances devraient apporter des souvenirs mémorables, pas des ennuis
et des déceptions, a précisé M. Phillips. Faire preuve de prudence et poser
des questions judicieuses sont des mesures suffisantes pour éviter les regrets
et s'assurer des vacances détendues."
    Les Ontariens et Ontariennes dépensent plus de 7 milliards de dollars
chaque année pour des services de voyage auprès d'agents de voyage inscrits.
Ces conseils faciles aideront les consommateurs à éviter toutes sortes de
problèmes.

    
    1.  Achetez intelligemment : Réservez votre voyage auprès d'un agent de
        voyage de l'Ontario inscrit. Les agents de voyage ou grossistes en
        voyage en Ontario doivent être inscrits auprès du Travel Industry
        Council of Ontario (TICO) et suivre des règles strictes.

    2.  Soyez préparé : Vérifiez toujours les documents de voyage dont vous
        aurez besoin pour votre voyage. Ne prenez avec vous que les documents
        nécessaires et gardez-les en lieu sûr. Pour entrer aux Etats-Unis, il
        faut maintenant présenter un passeport valable.

    3.  Protégez votre identité : Préparez deux copies de chaque document de
        voyage et pièce d'identité au cas où vous en perdriez une ou qu'on
        vous la volerait. Prenez-en une avec vous et laissez l'autre dans un
        lieu sûr chez vous. Détruisez les copies à votre retour de vacances.

    4.  Soyez avisé : Assurez-vous de bien comprendre ce qui vous est offert.
        Vérifiez les prix et les conditions de votre réservation, y compris
        les politiques de remboursement et les pénalités éventuelles.
        Certains agents de voyage réclament des droits de consultation non
        remboursables. Demandez à votre agent si c'est son cas.

    5.  Obtenez tout par écrit : Avant d'acheter, obtenez toujours une
        confirmation par écrit contenant des renseignements détaillés sur
        votre voyage.

    6.  Prenez des précautions : Pensez toujours à acheter une assurance
        d'annulation et une assurance-maladie hors province. Renseignez-vous
        auprès de votre agent de voyage.

    7.  Evitez les arnaques : Si vous voyagez en voiture, faites mettre votre
        véhicule au point avant votre départ. Si votre voiture a besoin de
        réparations, obtenez un devis écrit avant d'autoriser l'exécution des
        réparations. Si vous louez une voiture, renseignez-vous en détail sur
        le contrat de location avant de le signer.

    8.  Faites attention aux multipropriétés : Faites attention aux offres de
        multipropriété - si l'offre précise "aujourd'hui seulement",
        éloignez-vous.

    9.  Soyez prêt en cas d'urgence : Gardez à portée de main les numéros de
        téléphone de la police, des services médicaux et des ambassades ou
        consulats dans les régions que vous allez visiter.

    10. Si vous passez des vacances chez vous : Consultez le site de Tourisme
        Ontario, à www.ontariotravel.net pour trouver d'excellentes idées de
        vacances chez vous.
    

    Les consommateurs peuvent vérifier si une agence de voyage est inscrite
et obtenir d'autres conseils pour voyager intelligemment en appelant le TICO
ou en consultant son site Web. Le TICO aide les consommateurs à résoudre leurs
différends avec des agences de voyage et des grossistes en voyage inscrits au
nom du gouvernement.
    "Ceux et celles qui planifient des vacances ont le choix, avertit Michael
Pepper, président-directeur général de TICO. Ils peuvent réserver par le biais
d'un agent de voyage inscrit qui est tenu de se conformer à des exigences de
protection des consommateurs ou prendre des risques avec quelqu'un d'autre."
    Pour de plus amples renseignements au sujet des droits des consommateurs,
appelez le ministère au 416 326-8800, à Toronto, ou sans frais, au 1 800
889-9768, et visitez le site Web www.Ontario.ca/ProtectionduConsommateur. Pour
un complément d'information au sujet du Travel Industry Council of Ontario,
composez le 1 888 451-TICO ou consultez son site Web à www.tico.on.ca.

    
    Available in English
                              www.mgs.gov.on.ca
    





Renseignements :

Renseignements: Paul de Zara, Bureau du ministre, (416) 327-3072
(bureau), (647) 388-9671 (cellulaire); Ciaran Ganley, Direction des
communications, (416) 325-8659

Profil de l'entreprise

Ministère des Services gouvernementaux de l'Ontario

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