Évasion par hélicoptère de l'Établissement de détention de Québec : Me Michel Bouchard se voit confier le mandat d'enquête administrative

QUÉBEC, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, annonce qu'elle a confié, aujourd'hui, à Me Michel Bouchard, le mandat d'enquête administrative à la suite des événements ayant conduit à l'évasion par hélicoptère de trois accusés qui étaient détenus à l'Établissement de détention de Québec.

La ministre a du même coup dévoilé la portée du mandat, à savoir, entre autres, les circonstances de cette évasion; les mesures mises en place par le ministère de la Sécurité publique à la suite de l'évasion de St-Jérôme en mars 2013; les conditions de détention en lien avec l'attribution de la cote de sécurité; le rôle des intervenants susceptibles d'influencer l'évaluation des cotes de sécurité; les communications entre la Sûreté du Québec et les autorités carcérales lorsqu'un complot d'évasion est suspecté.

« J'ai donné instruction au personnel du ministère de la Sécurité publique, y incluant la Direction générale des services correctionnels, de collaborer à l'enquête administrative et je m'attends également à la collaboration entière de la Sûreté du Québec. J'ai de plus convenu avec ma collègue et ministre de la Justice, MStéphanie Vallée, que toute l'information requise par le présent mandat sera rendue disponible à MBouchard », a indiqué la ministre.

Me Bouchard aura, au plus tard, jusqu'au 31 août 2014 pour déposer son rapport à la ministre de la Sécurité publique. Considérant les procédures judiciaires en cours et afin de ne pas nuire aux mesures de sécurité mises en place par la Direction générale des services correctionnels, Me Bouchard déterminera quand et ce qui pourra être rendu public.

« Le mandat que je confie à Me Bouchard permettra, j'en suis convaincue, de mettre en lumière certaines pratiques qui devront être améliorées et de corriger des lacunes qui pourraient être soulevées en matière de sécurité dans les établissements de détention. Mon devoir est de faire en sorte que tous les moyens nécessaires soient mis en œuvre pour assurer la sécurité de la population. S'il y a eu des manquements par certaines personnes à certains égards, les mesures requises seront prises », a conclu la ministre.

Ayant obtenu sa licence en droit en 1971, Me Michel Bouchard est un membre émérite du Barreau du Québec. Me Bouchard est un avocat criminaliste qui a travaillé, à partir de 1978, au sein du ministère de la Justice du Québec, notamment à titre de substitut du Procureur général du Québec, de sous-ministre associé aux affaires criminelles et pénales et de sous-ministre et sous-procureur général du Québec. Il a également travaillé à titre de sous-ministre délégué à Justice Canada.

Le mandat confié à Me Bouchard est accessible sur le site Web du MSP.

La ministre de la Sécurité publique ne fera aucun autre commentaire sur ce dossier afin d'assurer l'indépendance de l'enquête administrative.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/12/20140612_C9861_DOC_FR_41386.pdf

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements :

Source
Jean-Philippe Guay
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
418 643-2112

Information
Relations médias
Direction des communications
Ministère de la Sécurité publique
418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.