Études de crédits - « Le festival des questions plantées! » - François Bonnardel

QUÉBEC, le 30 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le leader parlementaire de la Coalition Avenir Québec et député de Granby, François Bonnardel, accuse le gouvernement libéral d'entretenir le cynisme de la population envers la classe politique alors que les études des crédits budgétaires se sont transformées en un festival des questions plantées par les députés ministériels.

Alors que le premier ministre affirmait pourtant, pas plus tard qu'hier, que ses députés étaient indépendants d'esprit et avaient toute la liberté de parole, on comprend pourtant que les députés libéraux ont à l'avance les réponses du ministre et que les ministres ont à l'avance les questions des députés libéraux. « Les études des crédits sont pourtant un sérieux exercice de reddition de compte, où le législatif doit questionner l'exécutif, où l'indépendance d'esprit devrait guider la conduite des députés. Or, on assiste encore cette année au festival des questions plantées chez les députés ministériels. C'est tellement évident que les députés libéraux en rient avec les ministres en commission parlementaire. Un bel exemple pour cultiver le cynisme envers la classe politique », se désole le député de Granby.

François Bonnardel a même déposé, lors de la période de questions à l'Assemblée nationale, la preuve que ce stratagème existe bel et bien. «J'ai obtenu des documents qui sont fournis aux députés ministériels, bien avant l'étude des crédits. On y retrouve : un long préambule, la question plantée du député et les réponses du ministre! », explique-t-il.

Le leader parlementaire de la CAQ se désole que la séparation entre le pouvoir exécutif et législatif n'existe plus. «C'est l'exécutif qui prépare les questions du législatif. Ce sont des attachés politiques des cabinets ministériels qui ont écrit les questions pour les députés libéraux. Il n'y a plus aucune séparation des pouvoirs. On utilise les députés ministériels comme des robots. Le gouvernement se fout de leur indépendance d'esprit, et de leur rôle de législateur », conclut-il.


 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.