Etude sur les frais de transport et de préparation de CAA-Québec - Jusqu'à deux fois plus élevés pour les Canadiens



    QUEBEC, le 17 juill. /CNW Telbec/ - L'étude 2008 de CAA-Québec sur les
frais de transport et de préparation de véhicules démontre que les
consommateurs canadiens débourseront en moyenne de 30 à 60 % de plus que leurs
vis-à-vis américains pour acquérir un modèle 2008. Concrètement, certains
constructeurs automobiles exigent 1 000 $ de plus des consommateurs canadiens
en frais de transport et de préparation, une situation inexplicable pour
l'organisme.
    Pour la deuxième année consécutive, CAA-Québec analyse en détail ces
frais exigés par les constructeurs pour l'ensemble des modèles disponibles sur
le marché. Les conclusions tirées jusqu'à maintenant sont claires : non
seulement les consommateurs canadiens paient jusqu'à deux fois plus pour
acquitter ces frais mais, pire encore, ces différences subsistent même si le
véhicule en question a été assemblé ici au Canada.

    Des exemples - Parmi les nombreux cas analysés, certains retiennent
particulièrement l'attention. Par exemple, pour un Acura MDX construit au
Canada, les consommateurs canadiens débourseront 1 855 $ et les consommateurs
américains, 715 $, soit une différence de 61 %. Pour le Town & Country de
Chrysler assemblé également au Canada, les frais s'élèvent à 1 350 $ de ce
côté de la frontière comparativement à 770 $ pour le marché américain, soit
43 % d'écart. Et pour acquérir un Subaru Outback construit au Japon, les
consommateurs canadiens devront débourser 1 495 $, alors que ces frais sont de
645 $ aux Etats-Unis, une différence de 57 %. Pour prendre connaissance de
l'étude complète, on peut consulter la section automobile au
http://www.caaquebec.com.
    "Nous comprenons que les frais exigés pour le transport et la préparation
varient selon le lieu d'assemblage. Toutefois, dans le contexte économique
actuel et l'atteinte d'une certaine parité avec le dollar américain depuis
plusieurs mois, il faut que l'industrie revoie ces frais et mette un frein à
cette iniquité", affirme Mme Sophie Gagnon, directrice principale des
relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

    Interpeller l'industrie - En conséquence, CAA-Québec a récemment expédié
une lettre présentant les grandes lignes de cette étude aux principaux
constructeurs automobiles. L'organisme souhaite leur rappeler l'importance
d'offrir aux consommateurs canadiens des prix concurrentiels et demande à ce
que des gestes concrets soient posés afin de refléter davantage la réalité
économique actuelle. De plus, CAA-Québec a profité de l'occasion pour
sensibiliser l'industrie aux écarts significatifs qui demeurent entre les prix
de détail suggérés des véhicules vendus au Canada et ceux vendus aux
Etats-Unis.
    Par ailleurs, CAA-Québec convient qu'il peut exister certaines
différences dans la façon de présenter certains frais aux Etats-Unis. Ainsi,
des frais de documentation sont parfois exigés en sus des frais de transport.
Toutefois, après vérification et comparaison auprès de certains
concessionnaires, l'organisation constate que les frais de documentation,
souvent peu élevés, n'entraînent pas de changements significatifs dans son
étude. Enfin, ces frais de documentation sont parfois également exigés au
Canada.

    Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904,
offre à ses 950 000 membres des services, privilèges et avantages dans les
domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services
financiers.




Renseignements :

Renseignements: Montréal: Roxanne Héroux, (514) 861-7111, poste 3210,
rheroux@caaquebec.com; Québec: Philippe St-Pierre, (418) 624-2424, poste 2418,
pstpierre@caaquebec.com


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