Etude d'Option consommateurs - Option consommateurs a exagéré la portée des résultats de son étude



    MONTREAL, le 7 nov. /CNW Telbec/ - A la suite de l'analyse du rapport
préliminaire d'Option consommateurs portant sur les représentants dans le
domaine du placement, l'Autorité des marchés financiers déplore la manière
dont les résultats ont été divulgués. La façon dont Option consommateurs a
agit a eu pour effet d'entacher la réputation de l'ensemble des membres de
l'industrie québécoise de la distribution des produits et services financiers
et n'a pas permis d'atteindre pleinement l'objectif d'informer les
consommateurs et d'encourager l'épargne.
    Le rapport préliminaire d'Option consommateurs, remis à l'Autorité le
31 octobre dernier, mentionne "Nous ne pouvons pas, loin de là, généraliser
nos résultats à l'ensemble de l'industrie", ou encore, "Evidemment, nous ne
saurions à partir de ce faible échantillonnage généraliser les résultats
obtenus à l'ensemble des intervenants de l'industrie". Or, Option
consommateurs, notamment par le biais de son partenariat avec la revue
Protégez-vous, n'a pas clairement apporté les nuances et réserves nécessaires
auxquelles l'Autorité était en droit de s'attendre dans la divulgation des
résultats. A cet effet, le titre de l'article de la revue Protégez-vous
"L'incompétence règne" ou, son passage "Vous avez une chance sur deux de
rencontrer quelqu'un d'incompétent" ou encore, la mention "Conseillers
financiers : 50 % échouent à notre test" sur la page couverture de la revue,
ont eu pour effet de généraliser les résultats de l'étude à l'ensemble de
l'industrie.
    De plus, aucune référence à un test ou une note de passage n'avait été
mentionnée dans la demande financière présentée au Fonds réservé à l'éducation
des investisseurs et à la promotion de la gouvernance ("Fonds") de l'Autorité.
Or, Option consommateurs, en collaboration avec Les Editions Protégez-vous, a
établi une note de passage arbitraire de 65 points lors de l'évaluation finale
des résultats. En traçant cette barre, cela a permis de conclure que la moitié
des conseillers avait échoué le test. Cette pratique manque d'objectivité et
semble plutôt avoir été déterminée pour des fins éditoriales.
    De plus, l'Autorité déplore le fait qu'Option consommateurs ait divulgué
des résultats préliminaires sans avoir pris soin de lui transmettre une copie
du rapport final. Bien qu'il soit fondamental de respecter l'indépendance des
chercheurs et auteurs des projets que l'Autorité supporte par le biais du
Fonds, l'Autorité était en droit de s'attendre à ce qu'Option consommateurs, à
titre de partenaire du Fonds, soumette son rapport final avant la parution de
l'article dans la revue Protégez-vous et avant la tenue de sa conférence de
presse. Le traitement éditorial de l'étude par la revue Protégez-vous et la
non-disponibilité du rapport n'ont pu permettre un certain recul dans
l'analyse des résultats et ont fait en sorte que les différents intervenants
de l'industrie n'ont pu tirer les conclusions appropriées. Sans compter que
les recommandations qui devaient être élaborées avec l'industrie, conformément
aux objectifs initiaux de l'étude, ne seront vraisemblablement connues qu'à la
livraison du rapport final, soit deux mois après la divulgation des résultats
préliminaires. Cette manière de procéder est inadéquate et inacceptable.
    Enfin, l'Autorité tient a rappeler qu'il existe une réglementation qui
encadre les firmes et représentants en valeurs mobilières afin de protéger le
public, notamment par des exigences de divulgation de l'information. Les
firmes ont des responsabilités quant au comportement de leurs représentants
afin que ceux-ci agissent dans le meilleur intérêt de leurs clients.
L'industrie devrait profiter de cette occasion afin de s'assurer que leurs
pratiques commerciales rencontrent bien les exigences réglementaires ainsi que
les besoins de leurs clients. Rappelons également que l'Autorité et des
organismes d'autoréglementation (OAR), telle la Chambre de la sécurité
financière, assurent la protection du public par un encadrement déontologique
et une supervision des représentants et des firmes. Les investisseurs sont
donc en droit de s'attendre à des services conformes aux règles et aux lois et
si cela n'est pas le cas, tout représentant ou firme reconnu coupable d'avoir
commis des infractions sera sanctionné.
    En terminant, l'Autorité encourage les épargnants à s'informer sur
l'univers complexe des produits et services financiers, à bien choisir leur
représentant et à se renseigner sur les produits financiers. Des brochures
éducatives et un Centre de renseignements sont d'ailleurs à leur disposition à
l'Autorité des marchés financiers.

    L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et
d'encadrement du secteur financier du Québec.

    
    Information :
    Journalistes seulement : Frédéric Alberro
                             (514) 940-2176

    Centre de renseignements
    (877) 525-0337

    www.lautorite.qc.ca
    
    -%SU: LAW
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Renseignements :

Renseignements: Journalistes seulement: Frédéric Alberro, (514)
940-2176; Centre de renseignements, (877) 525-0337; www.lautorite.qc.ca


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