Étude des crédits budgétaires en éducation - La FPSS-CSQ dénonce les compressions cachées du ministre de l'Éducation

MONTRÉAL, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - « Le ministre de l'Éducation a trompé la population en annonçant un ajout de 109 millions de dollars en éducation, alors que ce montant n'est que de 71 millions. En effet, il va chercher un montant de 38 millions en coupant des postes, ce qu'il s'est bien gardé de nous dire en faisant son annonce. »

Le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost, réagit ainsi à l'étude des crédits budgétaires en éducation qui a eu lieu en début de semaine.

« Cette annonce sent la manipulation à plein nez et c'est profondément choquant. On nous fait miroiter un réinvestissement de 109 millions de dollars qui cache une compression de 38 millions. Le ministre, bien sûr, ne le présente pas ainsi et préfère parler d'optimiser le réseau. Mais fondamentalement, c'est une autre façon de faire avaler des coupes dans l'administration et de fusionner certains services en éliminant des postes. L'optimisation n'est rien d'autre qu'une stratégie de décroissance des services publics en éducation », explique Éric Pronovost.

Une optimisation aux graves conséquences

Ce dernier déplore que pour le personnel de soutien, cette optimisation représente encore des réductions d'effectifs qui vont augmenter la tâche du personnel en place et faire disparaître l'expertise de ceux qui devront quitter.

« Aux yeux du ministre, le personnel administratif semble bien inutile. Il faut rappeler que les frais de gestion s'élèvent à 4 % du budget des commissions scolaires, ce qui donne un ratio très performant et surtout qui ferait l'envie de plusieurs gestionnaires. Il n'y a plus de gras dans le système et c'est pratiquement impossible d'être plus performants », explique le leader syndical.

Des coupes irresponsables

Éric Pronovost rappelle en terminant que notre système public d'éducation peut compter sur un personnel dévoué et efficace, qui a choisi d'œuvrer dans notre réseau scolaire. « Ces personnes contribuent activement à maintenir des services de qualité, malgré le fait qu'on a réduit leur nombre; et on parle d'éliminer encore des postes. C'est totalement irresponsable », conclut le président de la FPSS-CSQ.

Profil de la FPSS-CSQ

La Fédération du personnel de soutien scolaire est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

SOURCE Centrale des syndicats du Québec

Renseignements : Martin Cayouette, Conseiller en communication FPSS-CSQ, Téléphone : 514 346-6934, Courriel : cayouette.martin@lacsq.org