Etude de la Chaire socio-économique de l'UQAM: mise au point de Stationnement de Montréal



    MONTREAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - Stationnement de Montréal désire faire
une mise au point concernant la nouvelle étude de la Chaire d'études
socio-économiques de l'UQAM, qui a été rendue publique aujourd'hui et traite
de la privatisation de Stationnement Montréal.
    Stationnement de Montréal regrette que les chercheurs n'aient jamais
tenté de rencontrer ses responsables pour obtenir des données précises
reflétant les faits. Selon Stationnement de Montréal, cette étude démontre une
méconnaissance du fonctionnement de l'organisation et ne tient pas compte de
tous les éléments à considérer dans une telle analyse.

    
    Parmi les faits inexacts :

    - Il est faux de soutenir que 20 à 40% des profits de Stationnement de
      Montréal sont versés à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
      (CCMM). Dans les faits, si on se base sur l'année 2008, 1% est versé
      directement à la CCMM et 1,5 % au Fonds Ville-Marie, pour un total de
      2,5%.
    - Il est faux de prétendre, comme les auteurs, que 20 cents par dollar
      vont à la CCMM. Dans les faits, 0,6 cent est versé à la CCMM et 1 cent
      au Fonds Ville-Marie pour un total de 1,6 cent par dollar.
    - Les auteurs ont une mauvaise compréhension du fonctionnement de
      l'organisme. Tout l'argumentaire autour du concept d'intérêts évités
      est tombé caduque dans le nouveau partage des revenus de 2006, qui a
      plafonné les contributions au Fonds Ville-Marie et au Fond
      d'investissement de Stationnement de Montréal.

    Par contre,

    - Nous sommes d'accord avec l'observation des auteurs selon laquelle nos
      dépenses sont restées relativement stables au cours des années. En
      effet, elles étaient de 18,9 millions de dollars en 1995 et de
      17,9 millions de dollars en 2008, cela malgré l'inflation et
      l'augmentation des activités de la Société.
    - Nous sommes d'accord avec cette l'observation des auteurs : nos revenus
      ont augmenté en fonction de l'augmentation des tarifs et de
      l'augmentation des places tarifées, résultant de l'utilisation
      constante des places. Cette observation confirme les nôtres, selon
      lesquelles l'occupation des places reste stable année après année,
      malgré les augmentations de tarifs et la conjoncture économique.
    

    "Nous aurions aimé que les auteurs puissent également traiter et inclure
dans leur étude les récents développements technologiques et les innovations
réalisées par l'équipe de Stationnement de Montréal, notamment le déploiement
des nouvelles bornes de stationnements selon le concept Payez-Partez, qui
offre une plus grande flexibilité de gestion et de paiement, le système de
jalonnement dynamique des stationnements hors rue, les nouveaux supports à
vélo et bien sûr BIXI, le système de vélo en libre-service."
    "Nous aurions également apprécié que les auteurs fassent mention des prix
que nous avons remportés au niveau international, comme le IPI Award pour
l'innovation dans les opérations de stationnement, le prix Ferdi pour le
design industriel de BIXI, le Edisson Award pour le nouveau produit BIXI et la
mention du Time Magazine considérant BIXI comme la 19e meilleure invention de
2008".
    "Avec cette entente, la Ville de Montréal s'est dotée d'un partenaire
prêt à l'accompagner dans la réalisation de son Plan de transport au grand
bénéfice des Montréalais et Montréalaises", de conclure Roger Plamondon,
Président du conseil d'administration de Stationnement de Montréal.

    A propos de Stationnement de Montréal

    Stationnement de Montréal assure la gestion optimale du stationnement
public tarifé, sur rue et hors rue, dans le but de favoriser le développement
de l'activité économique. Il gère plus de 20 000 places de stationnement
tarifé sur rue et hors rue. Stationnement de Montréal assure également la
gestion du programme BIXI, le service de vélo en libre-service de la Ville de
Montréal.




Renseignements :

Renseignements: Bérengère Thériault, Coordonnatrice
Communications-Marketing, Société en commandite Stationnement de Montréal,
(514) 868-3776, Cell.: (514) 497-9380

Profil de l'entreprise

Stationnement de Montréal

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