Etude de J.D. Power and Associates - La crise des marchés financiers a des conséquences néfastes sur la satisfaction et la fidélité des investisseurs canadiens et entraîne l'utilisation de nouveaux moyens de placement



    TORONTO, le 24 juin /CNW/ - Le rendement décevant des placements sur un
marché financier en difficulté a entraîné une baisse significative de la
satisfaction globale des investisseurs canadiens clients de firmes de
placement à services complets en 2009 comparativement à 2008, selon l'étude
2009 Canadian Full Service Investor Satisfaction StudyMS de J.D. Power and
Associates publiée aujourd'hui.
    L'étude, qui en est à sa quatrième édition, fournit des indices de
référence quant à la satisfaction des investisseurs. Ainsi, les sociétés
canadiennes de placement sont en mesure de se comparer à leurs concurrents.
    La satisfaction globale des investisseurs canadiens a chuté à 693 sur une
échelle de 1 000 points, soit une perte de près de 30 points comparativement
aux résultats de 2008. C'est le mauvais rendement des placements qui a le plus
plombé l'indice de satisfaction puisque ce facteur à lui seul a perdu 50
points depuis 2008.
    Le taux de changement de firmes de placement a pour sa part augmenté en
2009 puisque 10 % des investisseurs estiment qu'ils changeront probablement de
firme d'ici 12 mois alors que seuls 6 % des investisseurs envisageaient un tel
changement en 2008. De plus, les investisseurs sont moins portés à recommander
leur firme de placement; seuls 24 % des investisseurs "recommanderaient
sûrement" leur firme principale en 2009 alors que 32 % l'auraient fait en
2008.
    "Offrir d'excellents conseils et communiquer en temps voulu et même par
anticipation avec les clients représente une des façons de contrer les effets
négatifs du marché", estime Lubo Li, premier directeur et chef de la section
des services financiers de J.D. Power and Associates, à Toronto. "En aidant et
en rassurant les investisseurs en ces temps difficiles, les conseillers et les
firmes de placement peuvent se démarquer de la concurrence et augmenter la
fidélité de leur clientèle."
    L'étude a aussi permis de découvrir que les investisseurs utilisent de
plus en plus divers moyens pour obtenir des conseils de firmes offrant des
services complets et pour tirer parti des coûts moins élevés associés à
l'autogestion et à la négociation des titres en ligne. Par exemple, seulement
25 % des investisseurs clients de firmes à services complets avaient un compte
en ligne ou de courtage à commissions réduites en 2008 alors que cette
proportion a grimpé à 36 % cette année.
    "Les investisseurs comprennent beaucoup mieux la valeur de chaque moyen
de placement et tentent d'obtenir le plus de valeur possible de leurs
placements en diversifiant leur portefeuille et les modes de négociation de
titres", remarque M. Li. "Puisque les outils de placement deviennent de plus
en plus complexes, les firmes qui tireront leur épingle du jeu seront celles
qui offriront à leurs clients des renseignements et la négociation sécuritaire
de titres en ligne, qui sont des services économiques et d'utilisation facile.
Nous entrons dans une nouvelle ère de sobriété."
    On doit aussi noter que près de 50 % des investisseurs clients de firmes
de courtage à services complets affiliées à l'une des cinq plus grandes
banques canadiennes utilisent des services de courtage en ligne ou à
commissions réduites.
    "Les établissements financiers qui offrent à leurs investisseurs divers
moyens de placement intégrés sont en bonne position pour tirer parti de cette
nouvelle tendance", ajoute M. Li. "Et cette nouvelle tendance s'accélérera
probablement à mesure que la nouvelle génération, qui grandit avec les jeux en
ligne, Facebook et les téléphones intelligents, vieillira et se joindra d'ici
quelques années aux rangs des investisseurs."

    
    Lauréats du prix 2009 Canadian Full Service Investor
    ----------------------------------------------------
    
    Six facteurs sont utilisés pour évaluer le degré de satisfaction globale
des investisseurs par rapport aux firmes de placement offrant un éventail
complet de services et aux institutions financières offrant des services de
gestion de patrimoine et des services financiers personnels : l'établissement
du compte et les produits offerts; les relevés de compte; la commodité; les
coûts; le conseiller en placement et le rendement des placements.
    Raymond James Ltd. se classe en première position parmi les firmes de
placement à services complets avec un pointage de 747 sur une échelle de 1 000
points; elle se démarque particulièrement sur le plan des conseillers, du
rendement des placements, des relevés de compte et de l'établissement des
comptes et des services offerts. Edward Jones suit Raymond James Ltd. de près
avec un pointage de 742; la firme se démarque particulièrement sur le plan de
la commodité. Dundee Wealth Management Inc. se classe au troisième rang avec
un score de 725.
    L'étude Canadian Investor Satisfaction Study 2009 repose sur les réponses
de 6 183 investisseurs ayant recours aux services de placement d'institutions
financières au Canada. L'étude a été menée en mai 2009.

    J.D. Power and Associates

    J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake
Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et
de marketing qui intervient dans les secteurs commerciaux clés des études de
marché, des prévisions, de l'amélioration de la performance, des
renseignements Web et de la satisfaction de la clientèle. Les évaluations de
la qualité et de la satisfaction réalisées par la société reposent sur les
réponses données par des millions de consommateurs chaque année. Vous
trouverez plus d'information sur les sites suivants (en anglais) : évaluation
et classement de voitures, assurance automobile, assurance maladie, classement
de téléphones cellulaires. Pour de l'information sur d'autres sujets,
consultez le site JDPower.com. J.D. Power and Associates est une entité
commerciale de The McGraw-Hill Companies.

    The McGraw-Hill Companies

    Fondée en 1888, la société The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de
New York) est un chef de file dans la prestation de services d'information
mondiaux répondant aux besoins des marchés des services financiers, de
l'éducation et des renseignements commerciaux du monde entier, par
l'intermédiaire de marques de premier plan telles que Standard & Poor's,
McGraw-Hill Education, BusinessWeek et J.D. Power and Associates. La société
compte plus de 280 bureaux dans 40 pays. En 2008, son chiffre d'affaires s'est
établi à 6,4 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements,
veuillez consulter le site http://www.mcgraw-hill.com.
    Il est strictement interdit d'utiliser l'information figurant dans le
présent communiqué à des fins promotionnelles ou publicitaires sans avoir
obtenu au préalable le consentement écrit de J.D. Power and Associates.
www.jdpower.com/corporate

    NOTA : Des graphiques sont disponibles sur demande






Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: John Tews, J.D. Power and
Associates, Troy, Michigan, (248) 312-4119, john.tews@jdpa.com; Camille
DePutter, Cohn & Wolfe, Toronto, Canada, (647) 259-3276,
camille.deputter@cohnwolfe.ca

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J.D. Power and Associates

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