Etude CAA-Québec - Hausse constante des frais de transport et de préparation



    QUEBEC, le 5 juin /CNW Telbec/ - Selon la version 2007 de l'étude des
frais de transport et de préparation de CAA-Québec, ces frais, facturés à
l'achat de véhicules neufs, sont en hausse, frôlant même parfois les 2 000 $!
Le consommateur qui convoite un véhicule neuf n'a d'autre choix que de se
plier aux décisions des constructeurs automobiles quant à ces frais qui, dans
la plupart des cas, ne sont pas inclus dans le prix annoncé.

    Surprenants écarts - Selon l'étude réalisée par les services-conseils
automobiles de CAA-Québec, il appert que, sur certains modèles, des frais de
transport et de préparation de plus en plus élevés sont exigés en plus des
autres frais, comme la taxe sur les véhicules de grosse cylindrée, la nouvelle
taxe sur les véhicules énergivores, la taxe sur les véhicules de luxe et la
taxe d'accise sur les climatiseurs. "Il y a quelques années seulement, les
frais de transport et de préparation s'élevaient rarement au-dessus de
1 000 $ pour la plupart des modèles, même ceux dits de la catégorie de luxe.
Or, aujourd'hui, on parle plutôt d'une moyenne de 1 200 $ à ce chapitre", note
Mme Kacya Cotton, analyste en consommation automobile à CAA-Québec.

    Par exemple - Ainsi, en 2001, l'Acura MDX affichait des frais de
transport et de préparation de 950 $, alors qu'ils sont de 1 775 $ en 2007.
Volvo augmente aussi ses frais : en 2006, ils étaient de 1 295 $, mais ils
s'élèvent maintenant à 1 515 $. Selon cette étude, les frais de transport et
de préparation les moins coûteux sont ceux exigés par Jaguar et par Land Rover
à 995 $. Or, il s'agit de véhicules haut de gamme et, qui plus est, ils sont
fabriqués en Angleterre. Voilà un bel exemple d'incohérence, car des véhicules
fabriqués en Amérique, tel le Chevrolet Equinox construit en Ontario, présente
une facture pour les frais de transport et de préparation plus élevée, soit
1 150 $.

    Publicité et réalité - Par ailleurs, CAA-Québec souhaite qu'une plus
grande transparence s'installe dans la publicité entourant la vente de
véhicules neufs, et que tous les frais soient inclus dans le prix de détail
suggéré dans la publicité des constructeurs et des concessionnaires. Ainsi, le
consommateur ne se sentira pas dupé en constatant un prix différent lorsqu'il
se présentera chez le commerçant après avoir été attiré par la publicité.
    "Avec la récente entrée en vigueur de l'engagement volontaire pour les
véhicules d'occasion, il est plus que temps que l'industrie du véhicule neuf
se donne aussi des outils pour favoriser la transparence et la libre
concurrence entre les intervenants", souligne Mme Cotton. D'ailleurs, une
table de discussion a récemment été mise sur pied par l'Office de la
protection du consommateur (OPC) en collaboration avec plusieurs intervenants
de l'industrie, dont CAA-Québec, dans le but d'améliorer la qualité et la
clarté de l'information diffusée aux consommateurs lors de transactions de
véhicules neufs. "Nous souhaitons vivement que les travaux récemment entrepris
autour de cette table permettent d'informer les consommateurs de façon plus
précise", indique le président de l'OPC, M. Yvan Turcotte.

    Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904,
offre à ses 900 000 membres des services, privilèges et avantages dans les
domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services
financiers. Les membres CAA-Québec peuvent obtenir une copie de cette étude
auprès des services-conseils automobiles de l'organisme, au :
(1 888 471-2424).

    Note : Les médias peuvent obtenir une copie de cette étude sur demande.
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Renseignements :

Renseignements: Roxanne Héroux, (514) 861-7111, poste 3210


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