Ethique et culture religieuse - Des propos inacceptables de Charles Taylor



    MONTREAL, le 1er nov. /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec
(CSQ) réagit vivement aux propos de Charles Taylor et dénonce le manque de
confiance que le commissaire éprouve envers le personnel de l'éducation et lui
demande de s'expliquer. "Les propos de Charles Taylor sont inacceptables pour
les enseignantes et les enseignants et il doit s'en excuser. De dire que les
cours d'éthique et de culture religieuse "demandent des enseignants d'une
qualité très très élevée" dénote un mépris envers le professionnalisme du
personnel de l'éducation et constitue un véritable désaveu envers celles et
ceux qui ont clairement démontré depuis des lustres les compétences et leurs
capacités à s'adapter aux nouvelles réalités que commande la société", de dire
le président de la CSQ, Réjean Parent.
    Pour la CSQ et ses fédérations de l'éducation, il est clair que toute
modification au programme scolaire constitue un défi pour le personnel de
l'éducation, notamment les enseignantes et les enseignements. "Il est évident
que les changements proposés doivent s'accompagner d'une formation appropriée
et des moyens nécessaires pour y arriver", de commenter Réjean Parent.

    Un large mouvement social pour une école laique ouverte au pluralisme

    La Centrale déplore également les propos de différents intervenants à la
Commission Bouchard-Taylor, notamment l'ancien ministre Louis O'Neil ou le
cardinal Ouellet, qui profitent de cet événement pour plaider le retour de la
religion à l'école et faire fi du consensus social autour de la question de la
déconfessionnalisation du système scolaire. "C'est en quelque sorte le chant
du cygne ou les derniers soubresauts qui ne répondent plus aux aspirations de
la société québécoise", d'affirmer Réjean Parent.
    La CSQ rappelle la décision du gouvernement quant à la nécessité d'une
véritable laicisation de l'école québécoise en prenant en considération les
avis des nombreux intervenants, dont le Conseil supérieur de l'éducation
(CSE), le Comité sur les affaires religieuses et la Commission des droits de
la personne qui le réclamaient depuis des années. De plus, tous les sondages
indiquaient à ce moment, et indiquent toujours clairement une préférence des
citoyennes, des citoyens et des parents pour un enseignement culturel des
religions qui s'adresse à tous les élèves. Entre autres, un sondage Léger
Marketing, de février 2005, pour le compte de la Coalition pour la
déconfessionnalisation du système scolaire indique que plus de 75 % des
Québécoises et des Québécois sont en faveur d'une éducation laique.

    Le respect de la liberté de conscience

    La CSQ considère que la mise en place du nouveau cours d'éthique et de
culture religieuse permet de résoudre plusieurs problèmes causés par la
situation actuelle de l'enseignement religieux confessionnel. Ainsi, la
liberté de conscience du personnel de l'éducation sera véritablement respectée
et les élèves n'auront plus à être divisés sur la base de leurs convictions
religieuses. Egalement, les commissions scolaires n'auront plus à s'ingénier
pour respecter les obligations auxquelles elles avaient parfois de la
difficulté à se conformer.
    En terminant, la CSQ insiste sur le fait que les conditions de formation
et la formation initiale des maîtres les prédisposent aux changements. De
brandir le spectre et de sous-entendre à un manque probable de compétence ne
constituent pas le bon moyen de faire avancer le débat", de conclure Réjean
Parent.

    Profil de la CSQ

    La Centrale des syndicats du Québec représente quelque 155 000 membres,
dont plus de 100 000 dans le secteur public, la grande majorité dans le
secteur de l'éducation. Elle est présente dans les secteurs de la santé et des
services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la
culture, du communautaire et des communications.




Renseignements :

Renseignements: Marjolaine Perreault, Attachée de presse CSQ, Tél.
cell.: (514) 235-5082, Perreault.marjolaine@csq.qc.net


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