Éthanol GreenField annonce le lancement de G2Biochem

G2BioChem trace la voie de l'avenir en faisant de l'éthanol de nouvelle génération une réalité commerciale

TORONTO, le 13 mai /CNW/ - Éthanol GreenField a annoncé le lancement de G2Biochem, un partenariat de collaboration qui acquerra, validera et commercialisera la nouvelle technologie des procédés brevetée de GreenField. Cette technologie fera de l'éthanol de nouvelle génération une réalité commerciale. G2Biochem bénéficie de l'appui d'importants partenaires et collaborateurs internationaux, notamment Andritz et Novozymes. Cette technologie novatrice a reçu le soutien de différents programmes et organismes fédéraux et ontariens, y compris Technologies du développement durable Canada (TDDC), Fonds pour les projets pilotes d'innovation (FPPI), Sustainable Chemistry Alliance (SCA) et Centre de recherche et d'innovation en bioéconomie (CRIBE).

Après des milliers d'essais, la technologie novatrice et polyvalente de G2BioChem a traité avec efficacité une diversité de charges d'alimentation de biomasses, y compris des résidus agricoles (rafles de maïs, paille de maïs et bagasse), des plantes énergétiques (sorgho et miscanthus commun), de même que de la biomasse ligneuse (peuplier).

G2BioChem trace la voie de l'avenir. « La technologie de G2BioChem ne fait aucune discrimination entre les charges d'alimentation et optimise les rendements de l'éthanol de nouvelle génération en utilisant tous les sucres disponibles. Aussi, notre technologie des procédés produit un litre à faible coût, ce qui est essentiel pour la commercialisation viable d'éthanol de nouvelle génération », a fait valoir Barry Wortzman, président de G2BioChem et vice-président, développement des affaires, Éthanol GreenField. « Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires, nos collaborateurs et les personnes qui nous ont soutenus au sein des gouvernements fédéral et ontarien, sans lesquels nous n'aurions pas été en mesure d'obtenir de tels résultats », a ajouté M. Wortzman. Afin de commercialiser sa technologie des procédés avec succès, G2BioChem continue à solliciter l'appui et la participation de partenaires et de collaborateurs.

« La technologie évoluée de production de biocarburants de G2BioChem offre la possibilité de transformer en profondeur les industries naissantes des carburants et des produits biochimiques renouvelables, tout en préservant notre environnement et en stimulant l'économie ontarienne », a souligné Glen Murray, ministre de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario.

G2Biochem reçoit l'appui d'importants partenaires et collaborateurs internationaux, notamment Andritz et Novozymes. « À titre de collaborateur partenaire, l'objectif de Novozymes est de favoriser et de faciliter la réalisation de la production d'éthanol cellulosique à l'échelle industrielle, et ce, le plus rapidement possible. D'ailleurs, nous estimons que cette technologie est une pionnière à ce chapitre », a affirmé Cynthia Bryant, développement des affaires mondial, Novozymes.

« Andritz est ravie d'agir comme partenaire dans le cadre de cette initiative et de mettre à contribution son savoir-faire en matière de technologie d'équipement de procédé en vue du lancement du processus à l'échelle industrielle », a indiqué Bertil Stromberg, vice-président, biocarburants, Andritz.

G2BioChem est fin prête à réaliser la démonstration et à valider sa technologie des procédés unique à une échelle précommerciale en continu. La date de construction pour la phase un de l'usine de démonstration est prévue pour cet été.

G2Biochem

G2BioChem trace la voie de l'avenir. G2BioChem est déterminée à faire du carburant de transport de nouvelle génération une réalité commerciale. La technologie novatrice et polyvalente de G2BioChem a traité avec efficacité une diversité de charges d'alimentation de biomasses, y compris des résidus agricoles (rafles de maïs, paille de maïs et bagasse), des plantes énergétiques (sorgho et miscanthus commun), de même que de la biomasse ligneuse (peuplier).

G2BioChem est un partenariat de collaboration qui acquerra, validera et commercialisera la nouvelle technologie des procédés brevetée d'Éthanol GreenField. G2Biochem reçoit également l'appui d'importants partenaires et collaborateurs internationaux, notamment Andritz et Novozymes. Établie à Chatham, en Ontario, G2BioChem commencera la construction de son usine de démonstration de cellulose en 2011.

Éthanol GreenField

Éthanol GreenField Inc. est le principal producteur d'éthanol au Canada. La société produit 600 millions de litres d'éthanol par année dans ses usines de Johnstown, de Chatham et de Tiverton, en Ontario, et de Varennes, au Québec. GreenField est un partenaire de premier plan de G2BioChem, voué au développement de technologies des procédés biochimiques en vue de produire de l'éthanol cellulosique. Pour en savoir plus, consultez www.greenfieldethanol.com

Ministère de la Recherche et de l'Innovation

Établi en 2005, le ministère de la Recherche et de l'Innovation (MRI) a pour mission de faire de l'innovation un moteur de l'économie de l'Ontario. Le ministère a aussi pour tâche de mettre en vedette l'Ontario, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

MRI contribue à faciliter la transformation de l'Ontario en une économie axée sur les idées et l'innovation en vue de créer et de cultiver de nouvelles industries, de nouveaux emplois et des collectivités prospères. Outre nos programmes de financement, nous administrons le Réseau ontarien d'excellence qui collabore directement avec les entrepreneurs, le milieu universitaire et les entreprises pour bâtir des entreprises axées sur les marchés internationaux et prêtes à accueillir des investisseurs. Nous appuyons les chercheurs, les entrepreneurs et les entreprises, à tous les stades de la filière innovation, pour les aider à commercialiser des produits et des services originaux.

Des hôpitaux universitaires aux établissements universitaires, des entrepreneurs aux investisseurs en capital de risque, et des entreprises aux organismes publics, nous appuyons les meilleures idées en Ontario et forgeons des liens avec tous les intervenants de l'écosystème ontarien de l'innovation. Forts de ces relations, nous sommes en mesure de miser sur les plus riches des ressources de l'Ontario : sa population et ses idées.

Novozymes

Novozymes est le numéro un mondial de la bioinnovation. Aux côtés de nos clients dans un large éventail d'industries, nous créons les biosolutions industrielles de demain afin de favoriser la croissance de nos clients et un usage plus rationnel des ressources de la planète.

Représentées par plus de 700 produits utilisés dans 130 pays, les bioinnovations de Novozymes contribuent à une industrie plus performante et préservent les ressources mondiales en proposant des solutions durables de haut niveau à des marchés en perpétuelle évolution. Pour en savoir plus, consultez www.novozymes.com

Andritz

Andritz, chef de file mondial dans la conception et la fabrication de gros équipements, génère un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards de dollars canadiens. L'entreprise compte plus d'une centaine de centres de service, de vente et de fabrication et plus de 14 000 employés à l'échelle mondiale. Andritz a cinq grandes divisions, également des chefs de file sur le plan technologique :

  • énergie hydraulique
  • pâtes et papiers
  • métaux
  • environnement et procédés
  • charges et biocarburants

Depuis cinq ans, nous avons intensifié nos activités dans le secteur du prétraitement biochimique et avons mis au point des systèmes de prétraitement par vapocraquage / vapocraquage évolué et hydrolyse à l'acide dilué, en plus de nos activités dans le domaine thermo-chimique comme la gazéification, les chaudières à biomasse, etc.

Unités pilotes et systèmes de démonstration :

Andritz construit des systèmes pilotes et de démonstration depuis de nombreuses années (environ une centaine d'unités et de systèmes au cours des 25 dernières années) pour l'industrie des pâtes et papiers et des panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) en utilisant du bois et des matières premières non dérivées du bois comme des résidus forestiers et agricoles, la bagasse, le cuir, les résidus plastiques, etc. Après quelques modifications, ces systèmes sont maintenant utilisés pour assurer la plateforme de recherche-développement servant à explorer une diversité d'espèces d'arbres, de plantes énergétiques (comme le sorgho ou le panic raide), de résidus forestiers et agricoles comme les rafles de maïs, la paille de maïs, etc. aux fins d'utilisation comme charge d'alimentation pour la fabrication de biocarburants ou de produits biochimiques.

Équipement industriel :

L'équipement destiné aux activités de manutention des matières, de prétraitement et de séparation des liquides-solides pour la fabrication de biocarburant lignocellulosique peut facilement être transféré d'autres divisions où Andritz est en mesure de réaliser une mise à l'échelle industrielle efficace. Les industries des pâtes et papiers et des panneaux MDF traitant d'importantes quantités de biomasse chaque jour, la mise à l'échelle d'équipement comporte très peu de risques. Certains équipements d'Andritz sont exploités à des taux de production industrielle très élevés, supérieurs à 9 600 tonnes sèches/jour de charge d'alimentation, et peuvent facilement être configurés en fonction de l'industrie de l'éthanol lignocellulosique.

SOURCE GreenField Ethanol

Renseignements :

Relations avec les médias : Debra Conlon, directrice des affaires publiques, 647-501-6556
d.conlon@g2biochem.com

Profil de l'entreprise

GreenField Ethanol

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.