Etes-vous résolu à protéger votre vie privée en 2008?



    OTTAWA, le 27 déc. /CNW Telbec/ - Les menaces à la vie privée des
Canadiennes et Canadiens s'intensifieront en 2008 à moins que les
organisations ne se décident à faire plus pour protéger les renseignements
personnels, selon la commissaire à la protection de la vie privée du Canada,
Jennifer Stoddart.
    "Les risques accrus en matière de sécurité nationale, l'appétit de plus
en plus dévorant des entreprises pour les renseignements personnels et les
progrès technologiques constituent tous des menaces potentielles - et
croissantes - au droit à la vie privée", indique la commissaire Stoddart.
    "L'année qui vient posera d'autres défis pour la protection de la vie
privée au Canada", ajoute-t-elle.
    C'est à la lumière de ces réflexions que la commissaire Stoddart a
présenté, aujourd'hui, sa liste des 10 principales résolutions pour la
nouvelle année 2008 à l'intention des entreprises, des particuliers et du
gouvernement.

    Résolutions pour les entreprises au Canada :

    1. Intensifier la protection des renseignements personnels grâce à de
    solides mesures de sécurité.

    Selon une analyse menée par le USA Today des brèches dans la protection
des données survenues aux Etats-Unis, au Canada et dans d'autres pays, plus de
162 millions de fichiers ont été compromis par des vols ou des pertes en 2007,
ce qui correspond à trois fois le nombre de pertes de données enregistrées
l'année précédente. Cette tendance alarmante peut être contrée si les
entreprises commencent à prendre conscience de la valeur des renseignements
personnels. La malencontreuse brèche dont ont été victimes les sociétés
Winners et HomeSense illustre bien les risques auxquels s'exposent les
entreprises qui n'investissent pas dans les plus récents mécanismes de
protection.

    2. Avoir recours au chiffrement pour protéger les renseignements
    personnels contenus dans les dispositifs mobiles comme les portables.

    Trop de messages alarmants sur les risques de pertes de renseignements
personnels font les manchettes à la suite de la perte ou du vol d'un portable.
Les organisations doivent veiller à chiffrer les renseignements personnels
contenus dans les dispositifs mobiles, car il ne suffit pas de protéger ces
renseignements au moyen d'un simple mot de passe.

    3. Veiller à ce que l'équipement de traitement des cartes de crédit
    n'affiche pas en tout ou en partie le numéro de carte sur le reçu.

    Aucun reçu émis à la suite d'une transaction électronique ne devrait
afficher de numéro de carte de crédit au complet. Les entreprises devaient se
convertir à l'utilisation d'un équipement de traitement électronique pouvant
masquer les numéros de cartes de crédit - en inscrivant par exemple des X -
d'ici la fin de 2007. L'affichage intégral du numéro de carte expose le client
au risque du vol d'identité. (Quelques entreprises de petite taille ont encore
recours aux empreintes manuelles de cartes de crédit car l'achat d'équipement
électronique est une mesure coûteuse pour elles.)

    Résolutions pour les Canadiennes et les Canadiens :

    4. Y penser à deux fois avant d'afficher des renseignements personnels
    sur les sites de réseautage.

    Beaucoup d'utilisateurs de Facebook et MySpace pensent que ces sites sont
privés, alors qu'en réalité, l'information qui y est affichée est souvent
accessible par à peu près n'importe qui. Avant d'afficher un renseignement
quelconque, posez-vous les questions suivantes : Quelle serait ma réaction si
j'avais à justifier dans cinq ans ce commentaire ou cette photo durant une
entrevue d'emploi? Est-ce que je risque de nuire à quelqu'un ou de porter
atteinte à sa vie privée en affichant ce commentaire, cette photo ou cette
vidéo? Dans le doute, rien ne vaut cette règle de base : si cela risque de
choquer grand-mère, ne l'affichez tout simplement pas.

    5. Poser des questions lorsqu'on sollicite des renseignements personnels.

    Il est bon de savoir pourquoi on vous demande votre numéro de téléphone
ou votre code postal, et quel usage on compte en faire. Si vous ne voulez pas
être importuné par le courrier-poubelle ou le télémarketing, refusez de
fournir l'information. En vertu des lois régissant la protection des
renseignements personnels au Canada, vous n'êtes pas tenu de fournir des
renseignements qui ne sont pas nécessaires à une transaction.

    6. Passer à l'action afin de protéger vos renseignements personnels.

    Investissez dans une bonne déchiqueteuse ou faites brûler tout document
où figurent votre nom, votre adresse, votre NAS, des renseignements financiers
ou tout autre type de renseignements délicats. Les papiers contenant des
renseignements personnels ne devraient jamais se retrouver dans le bac de
recyclage.

    Résolutions pour le gouvernement fédéral :

    7. Revoir de fond en comble la liste de passagers interdits de vol afin
    de mettre en place des mécanismes de protection pour les Canadiennes et
    les Canadiens.

    Cette liste est fondée sur l'utilisation secrète de renseignements
personnels d'une manière qui a de très graves incidences sur la protection de
ces renseignements et d'autres droits de la personne. Ainsi des Canadiennes et
des Canadiens qui n'ont rien à se reprocher courent le risque de se voir
interdire de monter à bord d'un avion du fait que leur nom se retrouve par
erreur sur cette liste ou qu'ils portent le même nom que quelqu'un déjà ciblé
par celle-ci.

    8. Aller de l'avant avec les réformes prévues à la loi canadienne sur la
    protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

    Le gouvernement fédéral tient actuellement des consultations sur
d'importantes modifications à la Loi sur la protection des renseignements
personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Ce projet de réforme
comprend des mesures telles que la notification obligatoire des brèches dans
la protection des données, une mesure qui inciterait les entreprises à être
davantage sensibilisées aux questions de sécurité et à protéger les
Canadiennes et les Canadiens contre le vol d'identité.

    9. Veiller à l'adoption rapide des modifications législatives visant à
    contrer le vol d'identité.

    Le gouvernement a déposé un projet de modifications du Code Criminel en
vue d'aider les services de police à arrêter les voleurs d'identité ou les
fraudeurs avant que les Canadiennes et les Canadiens ne subissent de réels
préjudices financiers. Entre autres, des pénalités explicites seront mises en
application pour la collecte, la possession et le trafic de renseignements
personnels.

    10. Mettre en place des lois contre les pourriels.

    Le Canada demeure le seul pays membre du G-8 qui n'a pas de lois contre
les pourriels, ce qui accroît d'autant le risque qu'il ne devienne le refuge
des pourriéleurs. La lutte contre la prolifération des courriels non
sollicités est une autre mesure importante à mettre en oeuvre si l'on veut
contrer le vol d'identité.

    Le Parlement a confié à la commissaire à la protection de la vie privée
du Canada le mandat d'agir à titre d'ombudsman, de défenseure et de gardienne
du droit à la vie privée et à la protection des renseignements personnels de
la population canadienne.




Renseignements :

Renseignements: ou pour toute demande d'entrevue avec les médias,
communiquez avec: Colin McKay, Commissariat à la protection de la vie privée
du Canada, (613) 995-0103, cmckay@privcom.gc.ca


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