Êtes-vous prêts? Certaines organisations pourraient être prises au dépourvu par les réformes réglementaires des services financiers

TORONTO, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - Plus de 25 % des fournisseurs de services financiers canadiens sont soit « peu » ou « pas du tout » préparés pour les changements réglementaires à venir, selon un sondage récent mené par Randstad Canada en collaboration avec Ipsos Reid.

Pour cette étude, 300 professionnels travaillant dans le secteur des services financiers canadiens, soit en opérations, en gestion, en gestion de risques, en gouvernance ou en affaires réglementaires ont été interrogés. Les résultats mettent en lumière le fait que même si la majorité des répondants pensent que leur organisation est relativement bien préparée à intégrer les réformes, un grand nombre de professionnels du secteur des services financiers croient que leur organisation n'est pas bien préparée pour affronter ces changements. De plus, un répondant sur quatre (23 %) n'est pas convaincu de la capacité de son équipe de direction à mettre en œuvre ou à communiquer efficacement des stratégies et des programmes pour assurer la conformité aux nouveaux paramètres plus stricts au sein de l'organisation.

« Les changements arrivent, et dans certains cas, très rapidement », affirme Jean-François Vézina, Vice-président, Randstad Professionnels. « Le resserrement de la réglementation existante, comme la loi Dodd-Frank, les accords de Bâle III, l'ORSA et le FATCA, auront des conséquences significatives sur le secteur des services financiers. Les organisations devront s'adapter aux demandes changeantes tout en se soumettant à de nouvelles vérifications, dans certains cas plus strictes, et communiquer efficacement à tous les niveaux de l'entreprise afin de bien intégrer les processus nécessaires. »

Au sein du secteur des services financiers, les opinions varient sur la façon dont ces nouvelles mesures affecteront les résultats d'affaires. Sur les professionnels interrogés, 30 % de ceux qui étaient au fait des changements à venir croient que les nouvelles mesures auront un effet positif sur les résultats d'affaires de leur organisation, alors qu'un répondant sur 5 (21 %) pense qu'elles n'auront aucun impact. Un autre 22 % ne sait pas comment ces nouvelles mesures influeront sur les résultats d'affaires de leur organisation.

Plus du quart (27 %) croient que les nouvelles mesures auront un effet sur leurs résultats d'affaires et redoutent que les nouvelles mesures entravent leur capacité de fonctionner avec le même rendement - et leur capacité à obtenir le même succès.

Quant à l'incidence sur les RH et sur la gestion de talents, seulement un répondant sur quatre (26 %) croit que la fonction de ressources humaines de son organisation risque subir d'importants contrecoups à cause de ces nouvelles mesures.

« Les réformes réglementaires engendreront presque inévitablement la création de nouveaux postes au sein de l'organisation; les rôles de gestion de risques en particulier seront très recherchés. Les fournisseurs de services financiers devront s'assurer que leur personnel actuel et futur ont la capacité ainsi que les compétences appropriées pour assurer la conformité aux nouvelles mesures », affirme Jean-François Vézina.

« Les organisations qui adoptent une approche tournée vers l'avenir pour attirer et retenir ce type de talents tôt dans le processus pourront mieux anticiper ces changements et seront bien positionnées pour influer de manière positive sur leurs résultats d'affaires », ajoute M. Vézina.

Pour télécharger votre exemplaire de l'étude, cliquez ici.

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SOURCE : Randstad Canada

Renseignements :


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