États généraux de la métallurgie : positionnons l'industrie d'ici sur l'échiquier mondial

Tendances, défis, possibilités, priorités d'action, Plan Nord :
un vaste programme pour la seconde édition!

MONTRÉAL, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La seconde édition des États généraux de la métallurgie, tenue les 1er et 2 décembre prochains, sera l'occasion d'actualiser les principaux enjeux auxquels fait face toute l'industrie d'ici. Ainsi, sous le thème La métallurgie en action : s'unir pour agir!, ce grand rendez-vous triennal proposera deux jours d'information et d'échanges sur les sujets de l'heure : portrait économique mondial de l'industrie - évolution et tendances; défis, possibilités et priorités d'action; initiatives partenariales; Plan Nord et industrie métallurgique québécoise; etc.

« Ces thèmes s'inscrivent dans le cadre d'une importante réflexion quant au positionnement stratégique de notre industrie à l'échelle mondiale, indique Suzanne Proulx, directrice générale du Comité sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO). De manière très concrète, nous allons échanger sur les façons d'agir en collectivité pour attirer les investissements de multinationales dans nos usines. Nous identifierons également des façons dont les entreprises et les syndicats peuvent collaborer pour atteindre cet objectif. De plus, il sera question des forces à développer et à valoriser afin de mieux nous positionner dans le monde. »

Dans cette optique, les États généraux visent aussi à contribuer à l'établissement de partenariats visant à faire de la main-d'œuvre québécoise une valeur ajoutée et un facteur d'attraction pour les investissements des grands groupes propriétaires dans les usines métallurgiques québécoises. Ce souhait est en lien avec les conclusions des premiers États généraux, tenus en 2008, qui avaient soulevé la nécessité de fonctionner en commun dans certains dossiers, au bénéfice de l'industrie au complet.

Les États généraux de la métallurgie mobiliseront plus de 150 participants à l'Hôtel des Seigneurs, à Saint-Hyacinthe. Ils proviennent de l'industrie, des syndicats, commissions scolaires, cégeps et universités, centres de recherche et développement privés et publics, organisations de développement économique régional, organismes de femmes et métiers non traditionnels, organismes d'intégration professionnelle des immigrants, associations industrielles, regroupements professionnels et ministères.

Parmi eux, notons un panel de dirigeants patronaux et syndicaux des principales entreprises métallurgiques présentes au Québec : Claude Ferron, chef de l'exploitation de Xstrata Copper Canada; Robert Bellisle, directeur général, opérations de Contrecœur-Ouest et de Longueuil, d'ArcelorMittal; Claude Gosselin, vice-président, ressources humaines, d'Aluminerie Alouette; Dominique Bouchard, président de Rio Tinto Fer et Titane; Jean Simon, président de Rio Tinto Alcan; Pierre Morin, président d'Alcoa Canada; Alain Lampron, président, Fédération de l'industrie manufacturière, de la CSN; et Daniel Roy, directeur québécois, syndicat des Métallos, de la FTQ.

Les États généraux de la métallurgie sont réalisés par le CSMO.

À propos du Comité sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO)
Le CSMO est une organisation paritaire sans but lucratif qui regroupe des représentants d'entreprises et de syndicats de travailleurs de l'industrie métallurgique de première transformation. Sa mission est de répondre aux besoins du secteur en matière d'emploi, de formation et d'adaptation de la main-d'œuvre.

Il investit prioritairement ses efforts dans la recherche et la préparation d'une relève qualifiée et apte à occuper les nombreux emplois qui s'ouvriront dans les prochaines années.

Pour plus d'information : http://www.metallurgie.ca/etatsgeneraux/

SOURCE COMITE SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE DE LA METALLURGIE DU QUEBEC (CSMO)

Source :
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO)
www.metallurgie.ca

France Gaignard, attachée de presse, Groupe CK7
France@groupeck7.com

Caroline Cossette, attachée de presse, Groupe CK7
caroline@groupeck7.com

COMITE SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE DE LA METALLURGIE DU QUEBEC (CSMO)