États financiers 2012 de la CSST - Le Conseil du patronat du Québec se réjouit des résultats positifs qui se confirment année après année

MONTRÉAL, le 26 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec est heureux de constater que les résultats de l'année financière 2012 du régime québécois de santé et de sécurité du travail se soldent par un surplus global de 828 M$, un résultat positif qui s'explique entre autres par une amélioration notable du bilan des accidents survenus dans le cadre du travail, ainsi que par une diminution des coûts d'opération de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

En effet, le surplus annoncé aujourd'hui par la CSST est notamment le fruit d'une baisse de 1,5 % du nombre de lésions professionnelles (89 640 en 2012 par rapport à 91 030 en 2011). Quoique, à première vue moins importante que les années passées, la baisse survenue en 2012 est en fait des plus positives puisque le nombre de travailleurs couverts par le régime ainsi que le nombre d'heures travaillées a continué de croître. Le nombre d'incidents requérant un arrêt de travail de plus de 1 000 jours a également diminué de 14 %.

Malheureusement, en dépit de ces statistiques encourageantes, on a enregistré en 2012 une augmentation de 10,3 % du nombre de décès par accident, qui est passé de 68 à 75.

« Tous les milieux de travail, tous les comportements doivent toujours être sécuritaires pour maintenir ces améliorations. Ce sont en effet les efforts concertés de tous, travailleurs, employeurs et personnel de la CSST qui contribuent à ces résultats, a commenté le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval. Grâce à ces résultats, nous pouvons compter davantage sur une main-d'œuvre en santé et disponible, tout en améliorant la situation financière du régime ». 

Le Conseil du patronat est heureux de constater par ailleurs que les objectifs de rendement des placements du Fonds de la santé et de la sécurité du travail géré par la Caisse de dépôt et placement du Québec ont été atteints, voire dépassés. Le Fonds a en effet généré en 2012 un rendement de 9,7 %, ce qui est légèrement supérieur à l'objectif de 9,3 % de la Caisse et se situe parmi les meilleurs quand on le compare à des rendements pour des organisations semblables. Quant au niveau de capitalisation du régime, il est passé de 81,9 % à 88,5 % en 2012.

■ ■ ■

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

SOURCE : Conseil du patronat du Québec

Renseignements :

et entrevues :

Patrick Lemieux
Conseiller principal - Communications
Tél. : 438 886 9804

Louis-Paul Lazure
Vice-président - Communications
Cell. : 514 235 4666


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.