État généraux sur la souveraineté : Québec solidaire apporte ses propositions au Conseil de la souveraineté du Québec

MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Ouvert à la tenue d'États généraux sur l'avenir du Québec et la souveraineté, Québec solidaire croit que plusieurs conditions doivent être réunies pour leur succès : ouvrir les débats aux questions cruciales pour l'avenir du Québec, mettre en place une coalition démocratique pour son organisation et susciter une participation citoyenne active. Les Solidaires pensent qu'il faut prendre le temps nécessaire au déploiement des états généraux.

« Pour que ces états généraux aient un sens, nous proposons que les débats nous permettent de tracer les contours du Québec dans lequel nous voulons vivre. Pour Québec solidaire, c'est un pays de projets. À titre d'exemples : la maîtrise de nos ressources naturelles et énergétiques, la défense et le développement de la langue française, la distribution équitable de la richesse, les modèles d'intégration des nouveaux arrivants, le rôle du Québec dans le monde, la réforme des institutions démocratiques, » indique Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.

« De plus, l'organisation des états généraux doit être  portée par un regroupement de forces souverainistes et populaires. Le CSQ est l'une de ces forces mais ne peut prétendre à lui seul les représenter toutes. Il faut y intéresser divers mouvements sociaux : féministes, syndicaux, écologistes, communautaires, étudiants et citoyens. Nous proposons une co-présidence, formée d'une femme et d'un homme loin de toute affiliation partisane et nommés par les mouvements porteurs du projet. Enfin nous visons la participation citoyenne la plus large dans toutes les régions du Québec » d'ajouter madame David.

« Nous avons exposé cette vision à Gérald Larose ce matin et notre représentant les défendra au CSQ demain soir lors de la rencontre du conseil d'administration. Monsieur Larose a convenu que nos propositions méritaient d'être discutées avec attention » conclut Françoise David.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

Renseignements :

David Dubois
514 208-0454

Profil de l'entreprise

QUEBEC SOLIDAIRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.