Etat de situation de la formation minière au Québec - Encore plus d'élèves formés dans le secteur minier

VAL-D'OR, QC, le 13 mars /CNW Telbec/ - Le Centre national des mines du
Centre de formation professionnelle Val-d'Or sait innover pour répondre à la
forte demande de main-d'oeuvre dans le secteur minier. Le nombre d'élèves a
quadruplé depuis les cinq dernières années et des partenariats avec entente se
développent avec des commissions scolaires de la province afin d'offrir la
formation sur leur territoire. De plus, de nombreuses ententes avec
d'importantes entreprises minières telles IAMGOLD, AGNICO-EAGLE, MINE D'OR
WESDOME, MINES RICHMONT, CENTURY MINING, XSTRATA, MINE AURIZON, RES

SOURCES BREAKWATER, la CITE DE L'OR, permettent d'offrir la meilleure formation pratique qui soit aux élèves. Cette année, le CFP Val-d'Or prévoit diplômer plus de 220 personnes dans ses trois programmes de formation : Extraction de minerai, Forage au diamant et Conduite de machines de traitement du minerai. Présentement, 17% de nos élèves inscrits dans nos programmes réguliers proviennent de l'extérieur de la région. Cependant, avec la forte demande de main-d'oeuvre dans le secteur minier, nous poursuivons la collaboration avec les commissions scolaires pour offrir les programmes de formation à l'ensemble du Québec. Les ententes développées ont permis d'augmenter considérablement le nombre de finissants. Nos programmes de formation permettent aux élèves de vivre leur apprentissage pratique en contexte réel de travail, sous terre et en surface, dans différents sites miniers en développement et/ou en production de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Le Centre de formation professionnelle Val-d'Or est fier de contribuer à ce que l'Abitibi-Témiscamingue soit reconnue comme le centre d'excellence du pôle minier sur les plans national et international. De nombreux défis et enjeux sont à entreprendre, entre autres, le développement des attestations d'études professionnelles (AEP) pour offrir des formations courtes et qualifiantes répondant aux besoins des entreprises minières. La formation de travailleurs compétents constitue indéniablement une richesse pour le secteur des mines, actuellement en plein essor, et permet de participer au développement socio-économique des collectivités.

Renseignements: Jean-François Pressé, Directeur, CFP Val-d'or, (819)
825-6366; Source: Caroline Neveu, Conseillère en communication, (819)
825-4220, poste 3013, neveu.caroline@csob.qc.ca

COMMISSION SCOLAIRE DE L'OR-ET-DES-BOIS