Et si un jour le compteur de la dette de l'IEDM reculait ?

MONTRÉAL, le 6 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Grâce à un bon contrôle des dépenses et un surplus budgétaire, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, a réussi à faire diminuer la dette brute du gouvernement de 610 millions de dollars. Une première en presque 60 ans !

En conséquence de cette mise à jour budgétaire provinciale, le compteur de la dette de l'IEDM doit lui aussi être actualisé. Sur la base des projections du ministère des Finances, il est revu à la baisse compte tenu de l'augmentation plus modeste que prévue de la dette du secteur public, ce qui constitue une excellente nouvelle.

Toutefois, la dette du secteur public dans son ensemble, qui inclut la dette brute ainsi que les dettes d'Hydro-Québec, des universités et des hôpitaux, a continué d'augmenter, surtout en raison des emprunts d'Hydro-Québec.

« Toute proportion gardée, la dette brute a diminué de 0,3 % et la dette du secteur public a été 1,2 % moins élevée que prévu. C'est donc un petit pas, mais un pas dans la bonne direction », analyse Youri Chassin, économiste et directeur de la recherche à l'IEDM.

Les projections du ministère des Finances pour les prochaines années laissent croire que la dette du secteur public continuera d'augmenter, mais moins rapidement. Il est même de plus en plus réaliste d'envisager un compteur de la dette qui recule. « Ce serait formidable pour les générations futures, puisque la dette représente encore près de 69 000 $ pour chaque contribuable imposable », souligne M. Chassin.

« L'IEDM a toujours été l'une des voix les plus fortes soulignant la lourdeur de la dette », fait remarquer Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l'IEDM. « Si notre compteur et nos nombreuses interventions sur le sujet ont pu contribuer à la santé financière qui permet aujourd'hui de réduire la dette du gouvernement, nous nous en réjouissons », conclut-il.

Le compteur de la dette du secteur public, ainsi que de nombreuses informations présentées sous forme de questions & réponses, sont disponibles sur le site internet de l'IEDM.

* * *

L'IEDM est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et partout au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.

 

SOURCE Institut économique de Montréal

Renseignements : Demandes d'entrevues : Pascale Déry, conseillère principale, Communications, Département des interventions liées à l'actualité. IEDM / Tél. : 514-273-0969 p. 2233 / Cell. : 514-502-6757 / Courriel : pdery@iedm.org

LIENS CONNEXES
http://www.iedm.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.