Est-ce toujours utile de parler d'argent avec ses proches en 2017? Plus que jamais, selon Question Retraite

QUÉBEC, le 16 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Depuis le début de la décennie, les sondages annuels de Question Retraite confirment la tendance voulant que l'argent, les questions financières, l'épargne et la planification de la retraite demeurent des sujets relativement tabous, alors que beaucoup de gens auraient grand avantage à en discuter avec leurs proches.

Ne pas négliger l'influence bénéfique des parents
Le dernier sondage réalisé en 2016 nous apprenait notamment que les jeunes au nom de qui les parents avaient mis de l'argent de côté lorsqu'ils étaient enfants ont commencé à épargner par eux-mêmes 3 ans plus tôt que les autres en vue de leur retraite (25,4 ans vs 28,3 ans). Cette action parentale agit également sur les intentions de ceux qui ne sont pas encore passés à l'action. Ainsi, les gens qui ont pu bénéficier de l'épargne faite pour eux par leurs parents prévoient commencer à épargner par eux-mêmes 8 ans plus tôt que les autres, soit à 35,2 ans contre 43,2 ans. 

Un sondage de 2014 soulignait également le rôle primordial que jouent les parents dans les comportements adoptés par leurs enfants en matière de gestion des finances personnelles. En effet, 66 % des travailleurs québécois de 25 à 44 ans jugeaient que leurs parents avaient eu un rôle très ou assez important par rapport à la gestion de leurs finances personnelles.

Le surendettement, une problématique bien réelle
Du côté de l'endettement, le sondage de 2012 révélait que l'utilisation des différentes formes de crédit est assez importante chez les travailleurs québécois de 25 à 44 ans. En effet, 41 % des personnes visées avaient des soldes impayés sur leur carte de crédit et 41 % utilisaient leur marge de crédit. De plus, la majorité de ces mêmes travailleurs (59 %) admettaient qu'ils épargnaient seulement après avoir consommé selon leurs besoins et envies. Il n'est donc pas étonnant de constater qu'en 2011 près d'un travailleur sur trois (31 %) voyait l'épargne comme une privation

L'importance d'initier des discussions sur l'argent
Le sondage de 2013 démontrait quant à lui que près d'un travailleur québécois sur 5 ignorait d'où proviendront ses revenus à la retraite. Pour Question Retraite, une sensibilisation efficace à la planification de la retraite doit d'abord commencer par des discussions franches et ouvertes sur l'argent et les questions financières. « La forte influence que peut avoir un parent, un conjoint, un ami ou un autre membre de la famille sur un de ses proches est un facteur clé pour arriver à convaincre la personne de l'importance d'épargner pour son avenir afin de profiter d'une retraite stimulante et satisfaisante », de déclarer madame Nathalie Bachand, présidente de Question Retraite.

« Nous tenons cependant à souligner que nous ne demandons pas aux proches d'agir à titre de conseiller en finances personnelles, mais plutôt d'encourager les personnes qui leur sont chères à se renseigner auprès de professionnels reconnus, à consulter des sites web de référence, à débuter une démarche d'épargne systématique, à se faire un plan ou simplement un budget en se fixant des objectifs précis », de conclure madame Bachand.

En 2017, « On parle argent »
Du 16 janvier au 5 février 2017, sous le thème « On parle argent », Question Retraite et ses partenaires, dont l'Autorité des marchés financiers, lancent une campagne de promotion à l'échelle du Québec, diffusée sur le web. L'objectif de la campagne est de sensibiliser les proches des travailleurs de 25 à 44 ans à l'importance d'entamer des discussions franches et ouvertes sur les questions financières, l'épargne et la retraite afin que ces derniers passent à l'action. Les Québécoises et Québécois sont invités à se rendre sur www.onparleargent.ca afin d'obtenir des conseils et des outils pour faciliter les discussions sur l'argent. De plus, ils peuvent s'inscrire à un concours permettant de gagner 2 500 $ en REER, à partager avec un proche.

À propos de Question Retraite
Question Retraite est une organisation à but non lucratif regroupant près de 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, patronal, associatif et de l'enseignement. Regroupement public-privé, Question Retraite a comme mission de sensibiliser les travailleurs québécois de moins de 45 ans à l'importance de planifier adéquatement leur retraite pour atteindre la sécurité financière.

 

SOURCE QUESTION RETRAITE

Renseignements : ou pour toute demande d'entrevue, veuillez communiquer avec : Louis-Alexandre Lacoste, Atypic, Cell. : 514 953-5188, louis-alexandre@atypic.ca

LIENS CONNEXES
http://www.questionretraite.qc.ca/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.