Est-ce que prendre le volant sous l'influence de la drogue est plus sécuritaire que conduire sous l'influence de l'alcool?

La Police provinciale de l'Ontario lance sa campagne RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere) des Fêtes (du 21 novembre 2016 au 7 janvier 2017)

ORILLIA, ON, le 21 nov. 2016 /CNW/ - L'an dernier (2015), la Police provinciale de l'Ontario a enquêté sur 65 collisions routières dans lesquelles un conducteur aux facultés affaiblies était la cause principale de l'accident. Depuis le début de l'année (2016), ce même facteur a causé 59 collisions survenues sur les routes surveillées par les patrouilles de la Police provinciale. Malheureusement, 35 personnes ont trouvé la mort depuis le début de l'année dans des accidents liés à la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues, ce qui fait que le nombre total de décès sur la route dans cette catégorie de causalité s'élève à près de 650 pour les dix dernières années.

Grâce à sa campagne annuelle RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere) qui est lancée cette semaine, la Police provinciale est déterminée à dissiper le mythe selon lequel la conduite sous l'influence de la drogue ne peut être détectée par les policiers et qu'elle constitue une solution sécuritaire à la conduite sous l'influence de l'alcool.

Par l'entremise du programme de classification et d'évaluation des drogues de la Police provinciale, les agents sont formés au chapitre de la reconnaissance de drogues, ce qui leur donne l'autorité et les outils nécessaires pour repérer les conducteurs aux facultés affaiblies, et ils espèrent que ces derniers ne profiteront pas du temps des Fêtes pour leur donner une raison de s'en servir. Dans les prochaines semaines, la Police provinciale souhaite mener une campagne fructueuse au cours de laquelle chaque vérification RIDE des Fêtes révélera un conducteur sobre qui n'a consommé aucune drogue.

« La solution pour mettre fin aux décès sur la route liés à la conduite avec facultés affaiblies est simple. Ne prenez jamais le volant si vos facultés sont affaiblies par l'alcool ou la drogue et n'hésitez pas à composer le 9-1-1 pour signaler un conducteur aux facultés affaiblies. Ensemble, nous pouvons influencer de manière positive les comportements des conducteurs afin que la conduite sobre et sans drogue soit la norme sociale pendant les Fêtes et au cours de l'année. » - Brad Blair, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel, Police provinciale de l'Ontario.

« Cette année, la campagne RIDE des Fêtes nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention de la conduite avec facultés affaiblies. La période des Fêtes est l'occasion de se réunir avec nos amis et nos proches. Sachez planifier vos

déplacements en conséquence. Nommez un conducteur désigné, et si vous constatez qu'une personne semble avoir les facultés affaiblies, planifiez un transport pour elle ou suggérez des solutions de rechange. Ces mesures simples peuvent grandement contribuer à assurer la sécurité sur les routes ainsi que celle des membres de notre famille et de nos amis, et ce, 365 jours par année. » - David Orazietti, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

LE SAVIEZ-VOUS?

Depuis le 2 octobre 2016, la législation ontarienne prévoit des sanctions pour la conduite avec facultés affaiblies par la drogue qui correspondent à celles déjà prévues pour les conducteurs ivres.

Les drogues illégales ne sont pas les seules drogues pouvant nuire à la capacité de conduire et pouvant entraîner la suspension du permis de conduire.

Un avis de suspension (fourchette d'avertissement) peut être remis aux conducteurs dont le taux d'alcoolémie se situe entre 0,05 et 0,08.

POUR EN SAVOIR PLUS

Conduite avec facultés affaiblies

Des peines plus sévères pour les conducteurs aux facultés affaiblies

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Serg. Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701 ; Région du Centre : Serg. int. Paul Nancekivell, Tél. : 519 943-3838 ; Région de l'Est : Serg. int. Angie Atkinson, Tél. : 613 285-2750 ; Région du Nord-Ouest : Serg. Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734 ; Région du Nord-Est : Serg. Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738 ; Région de l'Ouest : Serg. Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.