Espèces exotiques envahissantes - Le cladocère épineux : un crustacé exotique qui menace les eaux du Québec

QUÉBEC, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux utilisateurs d'embarcations nautiques l'importance d'inspecter leur embarcation lorsqu'ils se déplacent sur différents plans d'eau. Avec l'arrivée de la saison estivale, les activités de pêche sportive et de plaisance de même que les sorties en moto-marine, en kayak et autres reprennent. Ces activités peuvent être des vecteurs d'introduction et de propagation d'espèces exotiques envahissantes qui sont transportées accidentellement d'un plan d'eau à un autre par une embarcation et de l'équipement.

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) peuvent avoir des impacts irréversibles sur les écosystèmes, la biodiversité et les activités socioéconomiques d'importance dont la pêche sportive et le tourisme.

Un petit crustacé dangereux

Le cladocère épineux (Bytotrephes longimanus), un petit crustacé exotique envahissant, se trouve maintenant dans les eaux du lac Champlain, au Vermont. Il a été observé pour la première fois en 2014 près de la frontière québécoise. La présence de l'espèce n'a pas encore, à ce jour, été documentée au Québec, mais le risque de contamination existe bien, puisque le lac Champlain est relié aux eaux du Québec par la baie Missisquoi et la rivière Richelieu.

Le cladocère épineux mesure de 1 à 1,5 cm de long et possède une queue parsemée d'épines qui occupe plus de la moitié de sa taille. En se fixant aux lignes, il diminue la qualité de la pêche sportive. Les œufs des cladocères peuvent survivre pendant de longues périodes, être transportés et ainsi contaminer un plan d'eau jusque-là intact.

Le meilleur moyen de prévenir la propagation accidentelle d'une espèce exotique envahissante, dont le cladocère épineux, demeure à ce jour le nettoyage des embarcations et tout ce qui a été en contact avec l'eau. Si vous prévoyez visiter plusieurs plans d'eau avec votre embarcation, le Ministère vous recommande des mesures simples et efficaces pour en faire l'inspection. Vous pouvez consulter cette page Web mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/methodes-prevention-controle.jsp ou cette capsule informative : Espèces exotiques envahissantes: 5 étapes pour protéger son lac

Pour obtenir plus de renseignements sur les espèces exotiques envahissantes (EEE), visitez le mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/index.jsp.

Les citoyens peuvent communiquer avec le Ministère pour signaler la présence d'une espèce exotique envahissante en composant le 1 877 346-6763, ou en contactant le bureau du Ministère de leur région.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :à
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Bas de vignette : "Plusieurs petits cladocères épineux sur un fil de pêche (Groupe CNW/Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150617_C5802_PHOTO_FR_18168.jpg

Renseignements : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.