Espèces aquatiques envahissantes - Des mesures simples et efficaces pour éviter la propagation du cladocère épineux

QUÉBEC, le 24 mai 2016 /CNW Telbec/ - Avec l'arrivée de la saison estivale, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs souhaite rappeler aux pêcheurs et aux plaisanciers que le nettoyage des embarcations et des équipements de pêche est primordial pour éviter la propagation des espèces aquatiques envahissantes, dont le cladocère épineux, sur les différents plans d'eau du Québec.

Le cladocère épineux poursuit sa progression

Le cladocère épineux (Bytotrephes longimanus) est un petit crustacé exotique envahissant dont l'apparition au Québec a été confirmée en 2015. Il a fait son entrée dans les eaux québécoises par deux fronts de colonisation, un premier dans les eaux du Haut-Richelieu, tout près de la frontière avec le lac Champlain, et le second dans le lac Saint-François, situé dans le fleuve Saint-Laurent près de la frontière ontarienne.

Un petit crustacé indésirable

Les espèces aquatiques envahissantes peuvent avoir des impacts irréversibles sur les écosystèmes, la biodiversité et certaines activités socioéconomiques d'importance, telles que la pêche sportive et le tourisme. Malgré sa petite taille (1 à 1,5 cm de longueur), le cladocère épineux entre en compétition avec plusieurs espèces de zooplanctons, de minuscules animaux en suspension dans l'eau, et de poissons indigènes. Ainsi, il modifie la chaîne alimentaire et peut avoir des impacts négatifs importants sur les écosystèmes et les espèces aquatiques. C'est avec les épines qui sont sur sa queue qu'il s'accroche aux lignes et aux filets de pêche, ce qui complique la pratique de la pêche sportive et de la pêche commerciale. Puisque les cladocères épineux et leurs œufs peuvent survivre à la sécheresse et au gel pendant de longues périodes, ils peuvent facilement être transportés dans de nouveaux plans d'eau au moyen des bateaux ou des kayaks, ou même dans l'eau des viviers, s'ils ne sont pas nettoyés adéquatement.

Le cladocère épineux profitera vraisemblablement du lien hydrographique entre la rivière Richelieu et le Saint-Laurent pour se propager dans les bassins versants de ces plans d'eau. Toutefois, il est encore possible de ralentir la propagation de cet indésirable vers les eaux intérieures en respectant des consignes simples et efficaces, tel le nettoyage des embarcations et du matériel de pêche. Ces consignes sont expliquées sur le site du Ministère à l'adresse mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/methodes-prevention-controle.jsp et dans cette capsule d'information vidéo : Espèces exotiques envahissantes: 5 étapes pour protéger son lac.    

Pour signaler au Ministère la présence de cladocères épineux ou de toutes autres espèces aquatiques envahissantes sur le territoire québécois, composez le 1 877 346-6763.  

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Bas de vignette : "Cladocère épineux capturé en août 2015 dans les eaux du Haut-Richelieu (Photo : Huguette Massé) (Groupe CNW/Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160524_C8685_PHOTO_FR_698447.jpg

Bas de vignette : "Plusieurs cladocères épineux sur un fil de pêche (Photo : Jeff Gunderson) (Groupe CNW/Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160524_C8685_PHOTO_FR_698469.jpg

Renseignements : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.