Espace pour la vie vous invite à observer le passage de Mercure avec les experts du Planétarium Rio Tinto Alcan

MONTRÉAL, le 26 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le 9 mai prochain, entre 7 h 13 et 14 h 42, les observateurs du Québec auront la chance d'assister à un phénomène astronomique peu commun alors que Mercure passera exactement entre le Soleil et la Terre! Pendant que la silhouette de la planète se dévoilera devant la surface de notre étoile, Espace pour la vie vous invite à vous joindre aux passionnés d'astronomie pour observer ensemble le phénomène. Pour apprécier pleinement le spectacle sans mettre sa vue en danger, l'utilisation d'un télescope muni d'un filtre conçu spécialement pour l'observation du Soleil est essentielle. Le phénomène ne se produit en moyenne que 13 fois par siècle et cette année, il sera visible en entier du Québec : une première depuis 1960! Les conditions d'observation s'annoncent prometteuses. Joignez vous à nous!

Un horaire d'observation très précis

À Montréal, le phénomène débutera très précisément à 7 h 13 min 27 s, heure avancée de l'Est, et le petit disque de Mercure mettra trois minutes et douze secondes à franchir le bord du Soleil. Puis, tout au long de la journée, on pourra suivre la progression de la planète devant le Soleil. Au maximum du passage, Mercure se trouvera au deux-tiers de la distance entre le bord et le centre du Soleil; il sera alors 10 h 57 min 47 s. Comme son entrée, la sortie de la planète se déroulera sur un peu plus de trois minutes pour se terminer à 14 h 41 min 19 s.

Mercure n'est pas facile à repérer à la surface du Soleil. Pour apercevoir sa petite silhouette ronde et noire, il est absolument nécessaire d'employer un instrument d'optique grossissant 50 à 100 fois, équipé d'un filtre spécialement conçu pour l'observation sécuritaire du Soleil.

 

L'équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan et les membres bénévoles de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal accueilleront les observateurs à l'extérieur devant le Planétarium Rio Tinto Alcan entre 7 h et 15 h.

 

L'activité est gratuite. En cas de conditions météorologiques défavorables (ciel entièrement couvert, plafond bas, pluie), l'observation pourrait être temporairement suspendue ou annulée selon le cas. 

 

Prenez note qu'aucun spectacle ne sera diffusé au Planétarium Rio Tinto Alcan, actuellement fermé les lundis.

 

Un phénomène rare

La planète Mercure est la première dans l'ordre de distance à partir du Soleil. Elle circule donc sur une orbite plus petite que celle de la Terre. Alors que la Terre boucle une révolution autour du Soleil en un an, Mercure ne met que 88 jours à compléter la sienne. À tous les 116 jours en moyenne, Mercure repasse entre le Soleil et la Terre : ce moment s'appelle la conjonction inférieure. En général, la planète passe alors largement au-dessus ou en dessous du Soleil, parce que son orbite est inclinée de 7° par rapport à celle de la Terre. Mais en de rares occasions, lorsque la conjonction inférieure survient pendant une fenêtre de quelques jours au début de mai ou de novembre, l'alignement est tel que Mercure glisse directement devant le disque du Soleil : c'est un passage.

Les passages de Mercure, mais surtout ceux de Vénus (beaucoup plus rares) ont marqué l'histoire de l'astronomie, car l'observation minutieuse de ces phénomènes pouvait servir à établir l'échelle absolue des distances entre les planètes du système solaire -- et, de là, la distance aux étoiles. Aujourd'hui, on mesure la distance de la Terre aux planètes avec une très grande précision (de l'ordre du mètre) grâce notamment aux échos radar. L'intérêt des passages de Mercure et de Vénus tient donc surtout à leur rareté.

 

MISE EN GARDE IMPORTANTE - ATTENTION! PRUDENCE!

 

Il ne faut jamais regarder directement le Soleil, à moins de placer un filtre spécialement conçu entre ses yeux et le Soleil : il y a risque de brûlures permanentes de la rétine de l'œil.

 

Consultez le site d'espace pour la vie pour obtenir plus d'information sur le phénomène et des conseils d'observation sécuritaires : espacepourlavie.ca

 

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements : Marie-Joëlle Filion, chargée de communication, 514 868-4840/ 514 443-6801, mjoellefilion@ville.montreal.qc.ca; Karine Vendette, adjointe aux communications, 514 872-2227, karine.vendette@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.espacepourlavie.ca/

Profil de l'entreprise

Espace pour la vie

Renseignements sur cet organisme

Planétarium Rio Tinto Alcan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.