Espace pour la vie et le Regroupement des éco-quartiers s'associent pour promouvoir un espace pour la biodiversité dans les jardins, cours, balcons, terrasses de Montréal !

MONTRÉAL, le 23 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Espace pour la vie et le Regroupement des éco-quartiers (REQ) invitent les Montréalais à créer un espace pour la biodiversité chez eux et à le faire certifier en participant au programme Mon jardin Espace pour la vie.

"La biodiversité ne se trouve pas qu'à la campagne ou dans les grands parcs, elle se trouve aussi chez vous, en ville et même dans des endroits inusités. Il est important de la mettre en valeur pour équilibrer notre écosystème, pour équilibrer nos vies, pour assainir notre communauté souligne Ronald Jean-Gilles, Conseiller en développement durable à Espace pour la vie.

Nicolas Montpetit, directeur du REQ rajoute que : «dans les grandes villes comme Montréal, l'étalement urbain et la fragmentation des espaces verts contribuent à la disparition de la biodiversité. Végétaliser un balcon, une terrasse, un mur ou créer un jardin sont autant de gestes concrets pour la préserver».

Vous souhaitez inviter la nature chez vous en aménageant un espace dédié à la biodiversité ? Prenez part à l'opération en collaboration avec votre éco-quartier et contribuez à verdir votre quartier !

Une équipe, compétente et soucieuse de vous aider, est à votre disposition tout l'été pour vous informer et vous guider dans le choix de votre aménagement.

Des fiches-conseils développées par les experts d'Espace pour la vie vous accompagneront dans la création de chaque jardin thématique :

  • Jardin pour la biodiversité: ce jardin favorise la plantation de végétaux indigènes et bannit les pesticides en engrais chimiques;
  • Oasis pour les monarques: créez une oasis attirante pour les papillons en cultivant de l'asclépiade et des plantes nectarifères;
  • Jardin pour les oiseaux: En sélectionnant des végétaux indigènes, créez un espace où les oiseaux pourront s'établir et y élever leurs petits.

Notons enfin l'implication de la patrouille verte des éco-quartiers afin de promouvoir cette initiative. Les patrouilleurs sont facilement reconnaissables grâce à leur t-shirt vert, vous les verrez sûrement un peu partout dans la ville tenir des kiosques de sensibilisation à la biodiversité et au verdissement, réaliser des activités de porte-à-porte et autres actions de mobilisation.

Pour plus d'informations sur le programme, contactez votre éco-quartier ou visitez le site internet de Mon jardin Espace pour la vie. En vous inscrivant, vous bénéficierez de réductions exclusives sur les produits des partenaires du programme Mon jardin Espace pour la vie et obtiendrez plus de renseignements sur la manière de faire certifier votre jardin.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la campagne Verdir de la Conférence régionale des élus de Montréal.

SOURCE : Espace pour la vie

Renseignements :

Kelly Duqueine,
Chargée de communication du REQ
514-507-5401
communicationreq@gmail.com 

Diane Pinard
Chargée de communication Espace pour la vie
514-872-5028
diane.pinard@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.