Espace pour la vie - 17e Rendez-vous horticole - Prenez le temps de jardiner en famille

MONTRÉAL, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est parti ! Avec l'arrivée du printemps, les jardins s'éveillent sous la douce chaleur du soleil. Pourquoi ne pas prendre le temps de passer d'agréables moments de détente en famille à jouer dans la terre, y faire vos plantations et découvrir ses richesses ? La saison de jardinage commence par le 17e Rendez-vous horticole d'Espace pour la vie, la plus grande foire horticole du Québec, les 23, 24 et 25 mai 2014, au Jardin botanique. Trouvez-y graines, plants, outils et accessoires de jardin inusités et originaux, tout en profitant des conseils d'horticulteurs, de producteurs et de biologistes passionnés. Faites le plein d'idées et de trouvailles « prêtes-à-planter » à mettre en valeur dans vos plates-bandes et votre potager.

Pour se mettre au « parfum » des nouveautés
Le Rendez-vous horticole, ça se vit en famille ! C'est pourquoi quelque 90 exposants se rassemblent chaque année pour vous inviter à renouer avec le plaisir des sens. Ne manquez pas le chapiteau des horticulteurs du Jardin botanique avec ses milliers de plantes d'intérieur et d'extérieur produites en exclusivité et la grande diversité de producteurs de plantes rares et classiques, de fines herbes, de mousses, d'arbres à noix, d'arbres fruitiers, de miel, etc. Prévoyez des sacs réutilisables pour rapporter vos trouvailles à la maison !

Le Rendez-vous horticole propose aussi une multitude d'idées originales telles que l'art de l'aménagement de jardins comestibles ou en bouteille ; le jardinage sur toile géotextile, pour cultiver partout en ville ; des astuces pour l'entretien des penjings, des bonsaïs et des rosiers ; des trucs pour utiliser les propriétés des huiles essentielles, etc. C'est aussi l'occasion idéale de mettre la main sur des accessoires de jardin de grande qualité : hamacs, potagers verticaux pour espace restreint, pots, poteries, tuteurs, etc.

Enfin, chaque jour, des causeries thématiques nous font découvrir différentes traditions horticoles qui sortent de l'ordinaire : les vivaces de nos grands-mères, la permaculture, les jardins aquatiques en pot, les jardins d'ombre, les hydrangées, les arbres fruitiers, la nouvelle tendance du slow gardening et les arrangements en pot.

Cultiver la biodiversité à la maison
Pour une deuxième année consécutive, le programme Mon Jardin Espace pour la vie encourage et accompagne les citoyens qui souhaitent aménager à la maison un espace-nature dédié à la biodiversité. On encourage la flore indigène québécoise en créant un jardin pour la biodiversité ; on attire les oiseaux en leur offrant un espace où s'abriter et se nourrir, et on accueille les lépidoptères aux couleurs flamboyantes dans une oasis à papillons où ils se ressourceront. Pour découvrir comment végétaliser votre balcon ou votre cour, le kiosque Mon Jardin Espace pour la vie offre une foule de conseils au Rendez-vous horticole.

Le prix Henry-Teuscher, une récompense pour des précurseurs
Le vendredi 23 mai, le prix Henry-Teuscher sera remis à une personnalité s'étant distinguée au cours des dernières années pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement du savoir et des connaissances dans le domaine de l'horticulture au Québec. Le grand gagnant sera sur place, vous aurez ainsi peut-être l'occasion de le croiser au Rendez-vous horticole.

Le Rendez-vous horticole en chiffres

  • Environ 15 000 visiteurs en 3 jours.
  • Une grande vente de 12 000 plantes produites par les horticulteurs du Jardin botanique.
  • Quelque 90 exposants pour nous faire découvrir des nouveautés végétales et partager leur savoir-faire.

Billetterie/Horaire : espacepourlavie.ca
Liste des exposants : espacepourlavie.ca/exposants-au-rendez-vous-horticole-2014
Programme Mon jardin : espacepourlavie.ca/mon-jardin

IMPORTANT
Comme les années précédentes, le Jardin botanique et l'Insectarium ne participent pas à la Journée des musées, qui se tient le dimanche 25 mai.

Le Rendez-vous horticole est présenté en collaboration avec Les Amis du Jardin botanique de Montréal.

Nous tenons également à remercier la collaboration de Fleurs, Plantes et Jardins.

Le programme Mon jardin Espace pour la vie a été réalisé grâce au soutien financier de la campagne Verdir, initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Jardin botanique, le Biodôme, l'Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, ils amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l'humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.

SOURCE : Ville de Montréal - Jardin botanique de Montréal

Renseignements : Karine Jalbert, chargée de communication, Téléphone : 514 872-1453, Courriel : karinejalbert@ville.montreal.qc.ca; Karine Vendette, Adjointe aux communications, Telephone: (514) 872-2227, E-mail: karine.vendette@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.espacepourlavie.ca/

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Jardin botanique de Montréal

Renseignements sur cet organisme

Espace pour la vie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.