Eric Morrison quitte la présidence de La Presse Canadienne

TORONTO, le 7 juin 2011 /CNW/ - Le président de La Presse Canadienne, Eric Morrison, quitte ses fonctions dès maintenant, après voir complété un rigoureux processus de deux années qui a mené à une réinvention historique de l'agence de presse.

Une équipe de direction intérimaire a été constituée pour se charger des affaires courantes de l'agence de presse. Le conseil affirme être déjà en quête d'un successeur.

Le conseil d'administration de La Presse Canadienne remercie M. Eric Morrison pour le brio avec lequel il a présidé l'agence au cours des dernières 14 années. Dans son communiqué, le conseil a déclaré : « C'est à lui que nous devons les innovations technologiques apportées dans les domaines de la diffusion de contenu Web, mobile et vidéo qui ont fait de La Presse Canadienne une agence de presse multimédia. Il avait vraiment à cœur la mission de l'organisation, qui consiste à présenter des nouvelles et de l'information fiables, en permanence et en temps réel, en français comme en anglais, pour toutes les plateformes des médias. »

Le conseil le remercie également pour sa contribution lors du changement de propriétaire l'an dernier. En novembre, trois entreprises de presse canadiennes s'étaient mises d'accord pour réinvestir dans La Presse Canadienne. Le Groupe de communications Square Victoria (société mère de Gesca ltée) et la Torstar Corporation (par l'entremise de sa filiale Torstar Holdings inc.), avec The Globe and Mail, ont investi conjointement dans les Entreprises Presse Canadienne inc., une nouvelle entité à but lucratif créée pour reprendre les opérations de l'agence de presse. Les partenaires, directement ou par filiales interposées, exploitent respectivement La Presse, le Toronto Star et le Globe and Mail. Les trois journaux étaient déjà membres de longue date de La Presse Canadienne avant ce changement de garde.

« La structure qui permettra à La Presse Canadienne de réaliser ses futures ambitions est maintenant bien en place. L'entreprise s'appuie sur des services et des produits numériques florissants, ainsi qu'une équipe de journalistes primés. Le moment est donc propice à un changement. », a indiqué M. Morrison.

« Nous sommes convaincus que grâce à notre nouvelle structure organisationnelle et au repositionnement stratégique que nous avons entamé, La Presse Canadienne deviendra une entreprise viable, capable de financer son régime de retraite et de tirer son épingle du jeu sur le marché afin d'augmenter ses revenus et sa rentabilité. », ajoutait le communiqué du conseil.

Entretemps, une équipe de direction intérimaire a été mise sur pied pour s'occuper des affaires courantes. Celle-ci sera dirigée par Scott White, rédacteur en chef, et Sandra Clarke, directrice des finances, qui seront secondés par Jim Jennings, éditeur associé au Globe and Mail, et Neil Campbell, directeur du développement des affaires au Toronto Star.

À propos de La Presse Canadienne

La Presse Canadienne est la source d'information la plus respectée, et un chef de file pour la diffusion de contenu multimédia bilingue en ligne, ainsi que sur les plateformes mobiles et émergentes. Plus de 250 journalistes produisent des nouvelles, des photos, des graphiques, du contenu vidéo en ligne et du contenu audio, sans compter les reportages de l'Associated Press, qui sont ensuite transmis à divers quotidiens, stations de radio et de télévision et sites Web. Nos clients se fient à La Presse Canadienne pour des actualités dignes de foi, qu'elle transmet, rédige et publie dans les délais les plus serrés, selon les normes définies pour l'industrie dans son Guide de rédaction.

SOURCE La Presse Canadienne

Renseignements pour les médias :

Josh Cobden
Environics Communications