Éradication d'une plante envahissante - Un groupe de jeunes s'attaque à la protection de la biodiversité

MONTRÉAL, le 29 juin 2011 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal, en collaboration avec la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, lance cette semaine la troisième édition du « Projet de restauration et de valorisation de la biodiversité en milieu urbain », qui vise à éradiquer le nerprun cathartique, une plante exotique très envahissante présente sur l'île de Montréal. Une trentaine de jeunes finissants du secondaire cibleront leurs interventions dans trois sites : l'écoterritoire du mont Royal, le parc-nature de l'Île-de-la-Visitation et celui du Bois-de-Liesse.

« Dans sa volonté de protéger et de mettre en valeur les milieux naturels, notre Administration soutient pour une troisième année ce projet d'éradication du nerprun cathartique, plante envahissante dont la présence est préoccupante à Montréal. Dans le cadre de ce projet, la plantation d'espèces indigènes ainsi que la sensibilisation du public aux effets néfastes du nerprun contribueront également à préserver la biodiversité que recèle nos milieux naturels », a déclaré M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement, et des parcs.

« Les interventions réalisées par les jeunes ont des effets positifs tangibles sur le milieu et leur permettent de s'approprier concrètement leur environnement, ce qui s'inscrit en droite ligne dans la mission de la Fondation », estime Marie-Anne Sauvé, directrice de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Les résultats obtenus au cours des deux dernières années démontrent que l'éradication du nerprun, accompagnée de plantations d'espèces indigènes, favorise la biodiversité et l'intégrité de nos forêts. Le Projet de restauration et de valorisation de la biodiversité en milieu urbain offre une première expérience de travail gratifiante et formatrice à 30 jeunes issus de différents quartiers de Montréal. En plus de recevoir une formation variée leur permettant notamment d'identifier les plantes, les jeunes apprennent des méthodes de travail adéquates ainsi que les règles de base en santé et sécurité, ce qui contribuera à leur intégration sociale et professionnelle.

La participation des partenaires financiers suivants est essentielle à la réalisation du projet : la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le Programme Valorisation Jeunesse - Place à la relève, administré par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, pour l'écoterritoire des sommets et flancs du mont Royal, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, et la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman/Programme C-Vert. L'enveloppe globale sera partagée entre la SOVERDI, GUEPE et les Amis de la montagne pour la réalisation des activités, l'encadrement des jeunes et la gestion administrative.


SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Sources : 

Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
   
Renseignements : 

Valérie De Gagné
Division des affaires publiques
514 872-6013
   


Danielle Lavoie
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
514 879-4100 poste 5812

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.