ÉquiLibre annonce le gagnant du prix IMAGE/IN et dévoile une œuvre collective qui Brise le cliché !

MONTRÉAL, le 10 juin 2011 /CNW Telbec/ - En présence de Frédérique Dufort, comédienne bien connue des jeunes, ÉquiLibre présente le grand gagnant de la première édition du prix IMAGE/IN, un prix décerné par les jeunes Québécois félicitant les initiatives du milieu de la mode, de la publicité et des médias en faveur d'une plus grande diversité corporelle. Du 6 mai au 1er juin, plus de 1 750 jeunes ont voté pour l'un des cinq finalistes du prix IMAGE/IN sur le site www.derrierelemiroir.ca. Au terme de ces votes, les jeunes Québécois ont choisi de remettre le prix IMAGE/IN 2011 à JACOB pour sa Politique de non-retouche.

« La campagne Ton influence a du poids 2011 amène les jeunes à remettre en question le modèle unique de beauté, explique Mme Fannie Dagenais, directrice et porte-parole du Groupe d'action sur le poids ÉquiLibre. « En remettant le prix IMAGE/IN 2011 à JACOB pour sa Politique de non-retouche, les jeunes Québécois expriment clairement leur désir de voir des images de corps plus réalistes dans le monde de la mode, de la publicité et des médias. »

Les Coups de cœur des jurys

Parmi les finalistes, L'Aubainerie s'est également démarquée à deux reprises avec la Collection Véro 2011. En effet, L'Aubainerie s'est vue décerner le Coup de cœur du jury composé de jeunes et le Coup de cœur du jury composé de représentants de l'industrie de l'image. « Nous nous sommes sentis interpellés par cette initiative qui nous touche nous en tant que jeunes, mais également nos mères et nos grand-mères sans catégorisation à l'égard du format corporel », explique Frédérique Dufort, présidente du jury Jeunes. « Le succès de la Collection Véro 2011 démontre bien aux autres acteurs de l'industrie de l'image qu'il est possible de connaître une réussite commerciale tout en présentant des corps réalistes, sains et diversifiés. C'était audacieux, et cela a fonctionné ! » a exprimé Mme Marie-Josée Trempe, présidente de l'agence de mannequins Specs et membre du jury Industrie de l'image.

La liste des membres du comité et des jurys du prix IMAGE/IN ainsi que le nom des cinq finalistes sont publiés sur le site www.derrierelemiroir.ca dans la section J'vote pour les tops.

À compter du 10 juin 2011, les jeunes de partout au Québec sont invités à proposer des initiatives en faveur d'une plus grande diversité corporelle dans le monde de la mode, de la publicité et des médias pour le prix IMAGE/IN 2012, dans la section J'vote pour les tops du site www.derrierelemiroir.ca.

Des centaines de jeunes brisent le cliché !

Près de mille Québécois se sont exprimés sur ce qu'ils voient Derrière le miroir et ont symboliquement Brisé le cliché en transformant leur photo aux couleurs de la campagne. « Au début de ma carrière de comédienne, on me faisait souvent des commentaires, car je ne portais pas du 0 comme les autres filles. Aujourd'hui, j'ai évolué dans ma tête et je m'accepte comme je suis », dit Frédérique Dufort, comédienne et présidente du jury Jeunes du prix IMAGE/IN. « En me joignant aux centaines de jeunes qui ont participé à l'œuvre collective, j'ai voulu dire non au modèle unique de beauté qu'on veut nous imposer. J'ai brisé le cliché et j'invite les autres jeunes à le faire aussi », ajoute-t-elle. L'œuvre collective est diffusée sur la page d'accueil du site www.derrierelemiroir.ca.

Cette édition 2011 de la campagne Ton influence a du poids, ayant pour thème « Derrière le miroir », est une initiative du Groupe d'action sur le poids ÉquiLibre. Expert dans les domaines de l'obésité et de l'image corporelle depuis 20 ans, ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de prévenir et de diminuer les problèmes reliés au poids et à l'image corporelle, par des actions encourageant et facilitant l'adoption de saines habitudes de vie et le développement d'une image corporelle positive. www.equilibre.ca

La campagne Ton influence a du poids 2010-2011 est réalisée grâce à l'appui et au soutien financier de Québec en Forme, de l'Agence de santé publique du Canada et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. ÉquiLibre remercie également ses partenaires de réalisation : l'Ordre professionnel des diététistes du Québec, le Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Québec, le Conseil québécois pour le poids et la santé, l'Institut national de santé publique du Québec, l'Association canadienne pour la santé mentale, les éditions Protégez-Vous et Option consommateurs.

SOURCE Équilibre, Groupe d'action sur le poids

Valérie Ladouceur / Frédérique Henry
Massy-Forget relations publiques
514 842-2455, poste 15 / poste 23