Environnement - Un premier atelier de recyclage de pièces automobiles obtient la certification CLÉ VERTE

BELOEIL, QC, le 14 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Pièces Automobiles Lecavalier, de Sainte-Sophie, est le 1er atelier de recyclage de pièces automobiles à obtenir la certification CLÉ VERTE, un programme de certification environnementale qui s'adresse aux ateliers de services automobiles du Québec. Il s'ajoute au groupe des ateliers des Laurentides qui se sont conformés avec succès aux exigences du programme CLÉ VERTE au cours des derniers mois.

Les automobilistes et garagistes des Laurentides auront maintenant accès au premier atelier certifié au Québec dont les activités de recyclage de pièces automobiles sont marquées par des pratiques de récupération, de recyclage et d'assainissement des matières résiduelles, dangereuses et autres, qui sont conformes aux normes en vigueur au Québec.

Le programme de certification environnementale des ateliers de services automobiles du Québec CLÉ VERTE est la réponse imaginée par la Table de concertation sur l'environnement et les véhicules routiers, à l'origine de la récupération des pneus usagés, qui jugeait que les 10 000 ateliers du Québec étaient mal informés de leurs obligations et des bonnes pratiques à appliquer en environnement. À moins qu'il soit requis par une bannière de l'industrie ayant décidé d'y soumettre tous ses membres, le programme est volontaire, la décision de l'implanter revenant au propriétaire de chacun des garages.

La Table a confié à Nature-Action Québec le mandat de le faire connaître et de certifier les ateliers qui répondent aux exigences du cahier de charges. L'atelier s'est inscrit au programme à l'automne 2010. Pour l'automobiliste intéressé à trouver près de chez lui un atelier certifié ou en voie de l'être, il suffit de consulter le site web www.cleverte.org : plus de 550 ateliers sont présentement inscrits!

SOURCE Nature-Action Québec

Robert Comtois, chargé de projets, Nature-Action Québec