EnviroCompétences lance l'image de marque Cœur vert, la vidéo Être payé pour sauver la planète et le jeu virtuel interactif Île de Rana

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - EnviroCompétences a procédé au lancement officiel de trois nouveaux produits : la nouvelle image de marque Cœur vert, la vidéo promotionnelle Être payé pour sauver la planète et le jeu virtuel interactif Île de Rana.

L'environnement est un secteur en pleine mutation et croissance, qui est au cœur de nombreux débats et enjeux de notre société. Avec le développement rapide des technologies propres et l'introduction de plus en plus présente du concept de développement durable au sein des entreprises, celles-ci font face à des enjeux de rétention de la main-d'œuvre, d'attraction et de développement des qualifications et des compétences.

« Les entreprises en environnement ont des défis de taille à relever au niveau des ressources humaines et nous anticipons qu'ils s'accentueront au cours des prochaines années. Avec 10 millions de Canadiens qui prendront leur retraite d'ici 5 ans, le nombre de diplômés potentiels dans ce secteur ne sera pas suffisant pour répondre à cette importante demande. Il faut donc travailler en concertation avec les différents intervenants du milieu pour trouver des solutions efficaces et innovatrices », a déclaré Dominique Dodier, directrice générale d'EnviroCompétences.

Travailler pour l'environnement : une histoire de cœur avant tout !

EnviroCompétences a dévoilé la nouvelle image de marque Cœur vert, qui symbolise la passion qui anime tous les travailleurs et toutes les entreprises du secteur de l'environnement. Le cœur représente le côté humain alors que le vert fait référence à l'environnement. Ce concept dynamique, vivant et rassembleur signifie être au cœur de l'industrie, au cœur de l'action et surtout, avoir à cœur les intérêts du secteur en ce qui a trait aux ressources humaines. Il fait ainsi référence à tous ces travailleurs et entreprises qui cherchent quotidiennement à améliorer l'environnement, et qui ont à cœur le développement et la pérennité de l'industrie. 

« Avec le concept Cœur vert, nous espérons mettre en valeur les organisations et les gens du secteur de l'environnement qui sont activement engagés au niveau des ressources humaines. Nous souhaitons aussi souligner l'importance de la concertation, de la participation et du dévouement des entreprises à cet égard », a souligné madame Dodier.

Des Lauréats Cœur vert seront décernés par EnviroCompétences aux entreprises en environnement qui font preuve d'engagement envers les ressources humaines. Pour connaître les critères d'admissibilité et en savoir plus sur ce programme de reconnaissance, veuillez consulter www.envirocompetences.org/coeur-vert.

À la découverte de sept nouveaux métiers émergents

L'environnement est un secteur en émergence mais la diversité de ses emplois est méconnue. Afin d'y attirer les jeunes et de susciter leur intérêt, EnviroCompétences lance une deuxième vidéo promotionnelle, qui se nomme Être payé pour sauver la planète. Animée de façon amusante par l'humoriste Stéphane Fallu, elle fait la promotion de sept nouveaux métiers prometteurs. D'une durée de 17 minutes, elle aborde des sujets d'actualité tels que les technologies propres, le développement durable et l'éco-responsabilité.

« Capter l'attention des jeunes est un mandat de taille. En plus de faire la promotion de l'industrie, nous avions comme objectif de représenter adéquatement la réalité de ceux qui y travaillent. En entrant dans leur quotidien, nous faisons découvrir leurs métiers, leurs parcours professionnels, leurs motivations et les passions qui les animent, car tous les travailleurs de cette industrie sont des gens passionnés et vous le constaterez », a mentionné Marie-Noël Bouchard, chargée des communications chez EnviroCompétences.

La première édition À la découverte des métiers et carrières en environnement a été lancée en 2007. D'une durée de 30 minutes, elle met en vedette 10 métiers. Elle est diffusée régulièrement au Canal Savoir depuis l'été 2009.

Les deux vidéos promotionnelles sont complémentaires. Elles s'adressent aux jeunes de 12 à 20 ans. Elles visent à démystifier les sous-secteurs de la grande industrie de l'environnement et à présenter la richesse de ses emplois. Elles sont distribuées gratuitement lors de visites dans les écoles, dans des salons carrières et dédiés à l'environnement ou sur demande par le personnel enseignant et les conseillers d'orientation. Les gens peuvent également se les procurer en visitant le site www.envirocompetences.org

Un jeu virtuel interactif pour les jeunes, autant amusant qu'éducatif

Par le biais d'un jeu interactif, dans le monde virtuel de Sciences en jeu, l'Île de Rana vise à inciter les jeunes de 14 à 17 ans à explorer davantage les métiers de nature scientifique. Les participants sont alors confrontés à des catastrophes environnementales. Ils devront résoudre la problématique en cherchant des indices, en rassemblant des outils, en réalisant des journées types d'employés du secteur et en acquérant des expériences concrètes de travail. Ils auront également l'occasion de rencontrer des spécialistes en environnement afin de bénéficier de leur expertise.

Ce monde virtuel stimule l'intérêt pour l'environnement et les sciences par des questions quiz, des jeux, des expérimentations et des quêtes. Il est accessible sur Internet à l'adresse suivante : www.science-en-jeu.ca/rana

À propos d'EnviroCompétences

EnviroCompétences travaille en concertation et en collaboration avec l'industrie de l'environnement dans le but de soutenir les employeurs et les travailleurs du secteur. Les enjeux stratégiques qui concernent le développement des ressources humaines et des compétences, ainsi que la promotion des métiers et des professions liés à l'environnement sont au cœur de sa mission.

SOURCE EnviroCompétences

Renseignements :

Marie-Noël Bouchard
Chargée des communications
514 384-4999 poste 26
marienoel.bouchard@envirocompetences.org

Profil de l'entreprise

EnviroCompétences

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.