Entrevue vidéo : L'art d'éviter les gaffes

Un sondage révèle que certains chercheurs d'emplois ne sont pas prêts pour leur « close-up ».

TORONTO, le 9 févr. 2016 /CNW/ - Plusieurs entreprises utilisent maintenant l'entrevue vidéo pour rencontrer les candidats à un poste, mais ces derniers ne sont pas toujours prêts à être filmés. Dans le cadre d'un sondage mené par Robert Half, de hauts dirigeants ont récemment fait état d'entrevues vidéo ayant mal tourné.

Voici quelques-uns des moments drôles ou gênants qu'ils ont mentionnés :

  • Le chien d'un candidat est passé devant la caméra.
  • Un candidat a pris le chat de la famille dans ses bras pour le présenter.
  • Un chercheur d'emploi a répondu à l'appel de sa copine pendant l'entrevue.
  • Un candidat a déjeuné pendant l'entrevue.
  • Un enfant est apparu dans le cadre et a demandé : « Maman, qu'est-ce que tu fais? »
  • Un candidat et sa femme se sont disputés pendant l'entrevue.
  • Un candidat a proposé à la personne qui le passait en entrevue de sortir avec lui.
  • Un postulant jouait à des jeux vidéo en arrière-plan pendant l'entrevue.
  • Une autre portait une camisole et des sandales de plage.
  • Un candidat s'habillait.
  • On a sonné à la porte pendant l'entretien.
  • Un candidat a reçu un colis postal.
  • Des rénovations effectuées à la maison du candidat ont entraîné des bruits de marteau et de scie électrique pendant l'entrevue.

« La technologie apporte plus de flexibilité aux entreprises et aux candidats en ce qui concerne le processus d'entrevue. Mais lorsqu'il est question des entrevues vidéo, il est crucial de maintenir les standards de professionnalisme attendus pendant une entrevue en personne », a expliqué Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Les personnes interviewées doivent apporter autant de soin à l'espace qui les entoure qu'à leur comportement et à leur apparence. L'endroit choisi doit être propre, calme et exempt de distractions. »

M. Scileppi a ajouté que les entreprises devraient toujours faire en sorte que le processus d'entrevue vidéo soit aussi simple et agréable que possible pour les candidats. « Les directeurs recruteurs doivent veiller à mener l'entrevue dans un endroit isolé et à maîtriser les outils technologiques afin d'éviter de provoquer des dérangements pour rien. »

La firme Robert Half propose aux chercheurs d'emploi les conseils suivants pour mener une entrevue vidéo réussie :

  1. Vérifiez le bon fonctionnement de vos outils. Téléchargez longtemps d'avance la plateforme vidéo qui sera utilisée pour l'entrevue. Vérifiez le bon fonctionnement de la caméra Web, du microphone et des haut-parleurs.
  2. Faites un essai. Demandez à un ami de simuler une entrevue vidéo et d'en faire la critique, en toute honnêteté. Vous pourriez vous rendre compte qu'il est préférable d'attendre un court moment avant de répondre pour vous assurer que la personne qui mène l'entrevue a fini de parler. Ce point peut s'avérer particulièrement important si la connexion est lente.
  3. N'oubliez pas : choisissez le lieu judicieusement. Choisissez un endroit calme et bien éclairé. Assurez-vous que les animaux domestiques ou les membres de votre famille n'interrompent pas l'entrevue. Activez le mode silencieux de votre téléphone et désactivez les avis qui s'affichent à l'écran.
  4. Habillez-vous de façon professionnelle. Adoptez une allure professionnelle de la tête aux pieds, et non pas de la tête à la ceinture. Choisissez une tenue qui vous fera paraître en confiance. De plus, évitez les motifs qui pourraient être gênants à la caméra.
  5. Faites preuve d'entrain. Fixez la caméra lorsque vous parlez, hochez la tête visiblement, souriez, soignez votre posture et exagérez légèrement les gestes de la main pour vous aider à paraître plus investi à l'écran.
  6. Envoyez un mot de remerciement. Faites preuve de la même politesse que pendant une entrevue en personne. Avant la fin de la discussion, demandez à obtenir l'adresse postale ou l'adresse électronique du bureau ou du directeur recruteur, puis faites parvenir un mot de remerciement.

À propos du sondage
Le sondage a été développé par Robert Half et mené par une firme de recherche indépendante. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues menées auprès de plus de 600 cadres supérieurs provenant de sociétés canadiennes et américaines comptant 20 employés et plus.

Robert Half
Robert Half compte plus de 340 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca. Suivez @RobertHalf_CANFR pour obtenir des conseils de carrière et de gestion.

SOURCE Robert Half Canada

Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.