Entrepreneuriat : FEMMESSOR lance un défi à toutes celles qui veulent emprunter la voie des affaires

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - C'est hier, dans le cadre de la présentation officielle de la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat que monsieur Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, annonçait une enveloppe de 9 973 M$ pour l'implantation d'un FEMMESSOR dans les régions qui ne bénéficient pas de cette mesure (Capitale Nationale, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais), en plus d'appuyer leur mise en réseau au niveau national.

« Par cette action, le gouvernement reconnaît deux des éléments fondamentaux pour faire de cette stratégie un succès : l'apport indispensable des femmes dans le déploiement économique de la société québécoise et l'efficacité des mesures de soutien adaptées à des clientèles spécifiques »  a déclaré madame Josyane Desjardins, directrice de FEMMESSOR-Montérégie et également administratrice du Réseau FEMMESSOR.

Avec une augmentation de 102 % au cours des 20 dernières années, l'entrepreneuriat féminin s'avère être une solution concrète au besoin de relève anticipé et à la création d'entreprises. L'approche sur mesure offerte par les FEMMESSOR vient compléter et optimiser les services dispensés par les différents acteurs du développement économique au Québec, tous appelés à participer activement à renverser les statistiques.

Une des innovations présentée dans cette stratégie au titre évocateur « Foncez ! Tout le Québec vous admire », est sans conteste la mise en place de tables d'action en entrepreneuriat qui donneront l'occasion à tous les acteurs économiques de développer de meilleurs réflexes de concertation, et ce, dans l'intérêt des entrepreneurs, hommes et femmes. Ces instances auront la tâche de dresser un portrait de l'entrepreneuriat régional duquel découlera un plan d'action axé sur des besoins bien identifiés.

« L'expertise en entrepreneuriat féminin détenue par les FEMMESSOR permettra d'apporter une contribution importante à ces instances régionales. La collaboration conduit invariablement à la mobilisation et celle-ci constitue une des conditions gagnantes pour que cette stratégie puisse donner les résultats escomptés » de spécifier la présidente du Réseau FEMMESSOR, madame Gloria Lemire, également présidente de FEMMESSOR Centre-du-Québec et associée chez Samson Bélair/Deloitte & Touche.

Les FEMMESSOR, en plus de mettre l'accent sur l'accompagnement et le financement, contribuent de par leur nature régionale à faire rayonner des modèles de femmes entrepreneures dans le cadre de leurs activités de promotion. Le type d'activités que ces organisations ont développé au fil des années, répond à un des axes d'importance identifié dans la stratégie, c'est-à-dire la valorisation du métier d'entrepreneur qui se conjugue aussi au féminin. « C'est avec joie que nous accueillons cette stratégie et nous pouvons affirmer que les femmes son prêtes à relever ces défis » de conclure madame Desjardins.

À propos des FEMMESSOR

Autrefois appelés ORSEF, les FEMMESSOR du Québec sont des organismes de développement économique voués à l'entrepreneuriat féminin. Ces organisations offrent un service complémentaire en participant à la chaîne de l'entrepreneuriat pour appuyer les femmes dans leur démarche de démarrage, d'expansion, de consolidation et d'acquisition d'entreprise, et ce, dans tous les secteurs d'activités et pour tous les groupes d'âge. Bientôt présents dans toutes les régions du Québec, des femmes accèdent à du financement en plus de déployer leurs compétences en matière de gestion financière et humaine, de développement des affaires et de réseautage.

Depuis leur création, les FEMMESSOR du Québec, au 31 mars 2011, avaient consenti 6,8 M$ en prêts conventionnels pour des investissements générés de 41,4 M$, créant et maintenant un total de 1420 emplois. Au cours de l'année 2010-2011, 919 femmes ont obtenu du soutien conseil, 1669 ont participé à des activités de réseautage et de promotion, 1287 ont bénéficié d'activités de formation et de sensibilisation et finalement 74 ont reçu le soutien d'un mentor.

Rappelons que le 10 novembre dernier, le Réseau FEMMESSOR ayant pour mission de développer et promouvoir l'entrepreneuriat féminin comme outil de création d'emplois et de développement économique du Québec, était officiellement créé.

SOURCE Femmessor

Josyane Desjardins, directrice générale de FEMMESSOR - Montérégie