ENTRÉE EN FONCTION DE LA NOUVELLE BÂTONNIÈRE DE MONTRÉAL

MONTRÉAL, le 9 mai /CNW Telbec/ - Malgré la pluie, les avocats ont été nombreux à participer ce mercredi à l'assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal pour saluer le départ du bâtonnier Marc Charbonneau et assister à l'entrée en fonction de la bâtonnière élue pour l'année 2011-2012, Me Elizabeth Greene.

Après avoir fait le bilan de son année à la tête du Barreau de Montréal, le bâtonnier Charbonneau a remis à Me Michèle Moreau le Mérite du Barreau de Montréal, distinction décernée pour souligner un apport considérable au Barreau de Montréal et à ses activités. Fidèle à la tradition, le bâtonnier sortant a ensuite remis à sa successeure la clé du Barreau de Montréal et le traditionnel bâton, symbole historique de la fonction.

C'est avec émotion que Me Elizabeth Greene, qui compte trente ans d'expérience en droit familial, a révélé les sujets qui retiendraient de façon plus particulière son attention. À l'instar de ses prédécesseurs, elle entend assurer la continuité en matière d'accès à la justice, d'ouverture sur le monde et d'entraide, mais en sa qualité d'avocate anglophone, elle aimerait également faire avancer les dossiers relatifs à l'égalité des sexes et au bilinguisme.

Accès à la justice - L'efficacité de ses prédécesseurs ayant porté ses fruits, la nouvelle bâtonnière aura le plaisir d'assister très bientôt à l'inauguration du Centre de justice de proximité du Grand Montréal. Elle entend également poursuivre la tradition établie par Me Stephen Schenke et tenir la 4e édition de la Table ronde sur la justice participative. Enfin, elle aura l'honneur de célébrer, en avril 2012, la 15e édition du Salon VISEZ DROIT.

Égalité des sexes - L'équité salariale et l'accès des femmes aux postes de haute direction seront inscrits à l'ordre du jour de la bâtonnière Greene. Elle songe également à souligner le 70e anniversaire de l'admission des femmes à la profession d'avocat, afin que le parcours de ces pionnières qui ont tracé la voie ne tombe jamais dans l'oubli et demeure une source d'inspiration.

Bilinguisme et ouverture sur le Monde - La bâtonnière compte se pencher sur la question de la traduction du Code de procédure civile et des jugements rendus par nos tribunaux.

Elle entend aussi promouvoir, tout au long de l'année, la richesse qu'apportent le bilinguisme et le bijuridisme des avocats montréalais, dont l'expertise est fort appréciée sur la scène internationale. C'est d'ailleurs cette expertise qui a conduit à une entente avec le Barreau de Port-au-Prince, visant à offrir aux avocats haïtiens une assistance à long terme dans la reconstruction de leur système de justice. Me Greene se rendra très prochainement à Haïti pour partager son expertise avec ses confrères haïtiens.

Enfin, c'est avec fierté que la bâtonnière Greene a annoncé que la 7e Conférence des Barreaux des Grandes Villes du Monde se tiendrait à Montréal en septembre prochain, et ce, grâce aux efforts d'un autre de ses prédécesseurs, Me Nicolas Plourde.

Composition du Conseil 2011-2012 - Pour la soutenir dans la réalisation de ces projets, la bâtonnière Greene compte sur les membres de son Conseil, composé de Mes Catherine Pilon, première conseillère, André A. Morin, trésorier, Joséane Chrétien, secrétaire, Laurent Soustiel, représentant de l'Association du Jeune Barreau de Montréal, ainsi que sur les conseillers Luc Deshaies, Karen Kear-Jodoin, Greg Moore, Robert Pancer, Jean-Paul Perron, Michel P. Synnott, Martine L. Tremblay et Simon Tremblay.

Fondé en 1849, le Barreau de Montréal regroupe plus de 13 000 avocats. Il a pour mission de promouvoir la protection du public, par des activités d'information et de sensibilisation et par une participation active à l'administration de la justice. D'autres renseignements sont disponibles sur le Web, au www.barreaudemontreal.qc.ca.

SOURCE BARREAU DE MONTREAL

Gislaine Dufault, coordonnatrice des communications