Entertainment One devient un leader mondial en contenu filmé et augmente sa part du marché canadien de la distribution



    
    Faits saillants :

    -  Entertainment One devient une nouvelle locomotive dans l'industrie
       grâce à l'acquisition des importantes entreprises de production
       télévisée Blueprint et Barna-Alper ainsi que de la société de
       distribution internationale de télévision Oasis.

    -  L'Acquisition de Maximum Films lui permet d'élargir sa part de marché
       du cinéma canadien et la positionne comme le principal exportateur de
       films appartenant à des intérêts canadiens.
    

    TORONTO, le 7 juill. /CNW/ - Darren Throop, chef de la direction
d'Entertainment One (E1), une société internationale propriétaire et
distributrice de contenu de divertissement, a annoncé aujourd'hui la signature
d'une entente d'acquisition de trois fournisseurs de contenu télévisé de
premier plan : Blueprint, Barna-Alper et Oasis International. D'autre part,
une entente a été conclue pour acquérir les activités de distribution
canadiennes et internationales de Maximum Films afin de les regrouper avec
celles des Films Séville de E1. Ces ententes constituent une étape capitale
dans la stratégie dynamique engagée par E1 pour devenir un leader de la
distribution de contenus de divertissement sur la scène internationale.
    "Le regroupement de ces trois entreprises de télévision permet la
création d'une entité transfrontalière puissante et sans équivalent sur le
marché de la télévision en Amérique du Nord, fournissant des émissions à la
plupart des diffuseurs influents des deux côtés de la frontière, explique
Darren Throop. Pour sa part, le regroupement de Maximum Films et des Films
Séville de E1 permettra de mieux pénétrer le marché du cinéma canadien et de
placer cette nouvelle entité dans une position enviable en matière de vente et
de distribution internationales, ajoute-t-il. Nous sommes dorénavant en mesure
de créer des émissions de télévision selon un profil risque-rendement unique,
ainsi que d'acheminer ce contenu, ainsi que notre catalogue de films toujours
plus fourni, vers nos entreprises de distribution réparties sur plusieurs
territoires, et enfin de réaliser toutes les synergies découlant de cet accès
direct."
    Outre ces acquisitions, le conseil d'administration de E1 envisage des
avenues visant à augmenter la valeur offerte aux actionnaires en optant pour
un cumul d'inscriptions à la Bourse de Toronto et à celle de Londres (Main
List) durant l'exercice financier en cours.
    Ces acquisitions font de E1 une société de distribution, de marketing et
de vente de cinéma, de télévision et de musique pleinement intégrée, avec des
points de distribution sur le terrain et des catalogues au Canada, aux
Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique. En outre, la société
gérera un catalogue de droits important en expansion à l'échelle
internationale, représentant plus de 9 300 heures de programmation. D'autres
distributeurs et diffuseurs internationaux et locaux pourront en profiter sous
des licences accordées par le duo des ventes internationales : Oasis pour les
produits de télévision et Les Films Séville pour les films destinés au cinéma.
    Dirigée par son président Patrice Théroux, la division Divertissements
Filmés de E1 regroupera désormais Blueprint, Barna-Alper, Oasis International,
la nouvelle entité Les Films Séville/Maximum Films, de même que les
acquisitions précédentes de E1, Contender Entertainment Group au Royaume-Uni
et RCV Entertainment aux Pays-Bas et en Belgique.
    "Grâce à ces acquisitions, la division Divertissements Filmés de E1 est
stratégiquement positionnée pour tirer parti des nombreuses opportunités
commerciales qui s'offrent à elle, affirme Patrice Théroux. Les cadres de
chacune de ces entreprises sont universellement reconnus comme étant parmi les
producteurs de contenu de film et de télévision les plus talentueux dans
l'industrie, et nous sommes privilégiés du fait que ce groupe de dirigeants
exceptionnels se joigne à E1."

    Blueprint Entertainment

    Fondée en 2002 par John Morayniss et Noreen Halpern, anciens dirigeants
en télévision de l'entreprise Alliance Atlantis, la société Blueprint de Los
Angeles est rapidement devenue un fournisseur clé de séries télévisées et de
films aux réseaux de câblodistribution aux Etats-Unis. Aujourd'hui, Blueprint
est le principal fournisseur transfrontalier de programmation télévisée de
qualité. Parmi les émissions produites pour les réseaux aux Etats-Unis
figurent :

    
    -  Comedy Central - le succès Kenny vs Spenny
    -  MTV - Man in The Mirror: The Michael Jackson Story
    -  Vh1 - Hey Joe
    -  The N - The Best Years
    -  Lifetime - Absolution
    -  Hallmark Channel - Mail Order Bride
    -  HBO - la très attendue Hung
    -  Tru TV - Til Death Do Us Part
    -  Logo - Exes and Ohs
    -  AMC - The Wrong Coast
    -  Oxygen Channel - Good Girl Bad Girl
    -  CW - Two Kings
    -  ABC Family - Greek
    

    Durant ses six années d'exploitation, Blueprint a produit 210 heures de
programmation originale. L'ancien président de CBS, Jeff Sagansky, et l'ancien
chef de la direction d'Alliance Communications, Robert Lantos, tous deux des
actionnaires de Blueprint, seront désormais actionnaires de E1.

    Barna-Alper Productions

    Dirigée par ses fondateurs, Laszlo Barna et Laura Alper, Barna-Alper est
une maison de production d'émissions télévisées canadiennes de premier plan
depuis plus de 25 ans. Basée à Toronto, elle a produit 620 heures d'émissions
dramatiques et de documentaires exclusifs pour un grand nombre de diffuseurs.
Parmi les clients de Barna-Alper au Canada figurent :

    
    -  CTV - The Bridge
    -  CBC - Da Vinci's Inquest
    -  Global - Da Kink In My Hair
    -  History - Turning Points of History
    -  Showcase - G-Spot
    -  Discovery - Megabuilders
    

    Au Canada, Barna-Alper est un gage de qualité, une marque prestigieuse
synonyme d'excellence. Les émissions produites par cette entreprise lui ont
valu 53 prix Gémeaux, de nombreux prix internationaux et sont largement
licenciées dans les marchés internationaux.

    Oasis International


    Fondée en 1991 par Peter Emerson, la maison de distribution Oasis
International possède des bureaux à Toronto et à Los Angeles. Depuis sa
fondation, Oasis a oeuvré sans relâche pour se tailler une position
stratégique sur la scène télévisuelle internationale, tant pour elle-même que
pour ses produits. Son catalogue de vente de plus de 3 000 heures de
programmation contient :

    
    -  des séries dramatiques comme ReGenesis
    -  des films télévisés comme Celine
    -  des émissions de télé-réalité comme Keys to the VIP
    -  des émissions pour enfants comme Iggy Arbuckle
    -  des émissions mode de vie comme House & Home
    -  des documentaires comme Uganda Rising
    

    Oasis a licencié de ses produits à plus de 500 réseaux dans 150 pays dont
TF1 et Canal+ en France; RTL et ZDF en Allemagne; BBC et ITV au Royaume-Uni;
Antena 3 et Telecino en Espagne; RAI et Mediaset en Italie; et NBC Universal
et Lifetime aux Etats-Unis. L'entreprise occupe une place très en vue sur les
marchés de télévision internationaux tels que MIPTV et NATPE. Continuant sur
sa lancée, Oasis accordera à l'échelle internationale des licences de
diffusion de toutes les émissions produites par Blueprint et Barna-Alper,
ainsi que de produits d'autres producteurs.
    Selon John Morayniss et Laszlo Barna, au sujet du groupe de télévision
nouvellement fusionné :
    "Nous sommes très heureux des occasions que présente le regroupement de
nos entreprises respectives. La création de contenu, alliée à une solide
plateforme de distribution, est une combinaison très puissante dans notre
industrie. Un élément clé de la croissance de E1 sera sa capacité d'accéder
directement aux marchés lucratifs de la télévision, du sur-demande et du DVD,
ainsi que d'augmenter notre offre d'émissions télévisées et de longs métrages.
Nous appuyons sans réserve la stratégie de E1 et nous nous réjouissons de
contribuer ainsi à la réussite et à l'ascension de cette nouvelle force de
l'industrie du divertissement."

    Maximum Films

    Maximum Films, fondée il y a un an par Robert Lantos en partenariat avec
Mark Musselman et Anant Singh, producteur sud-africain (Yesterday) sélectionné
pour un Oscar, comprend deux volets : celui de la distribution au Canada,
dirigé par Bryan Gliserman qui a été à la tête d'Odeon Films, une division
d'Alliance, pendant 15 ans; et celui des ventes internationales, dirigé par
Charlotte Mickie, qui a rempli la même fonction à Alliance pendant 13 ans et,
par la suite, pour l'agence de ventes internationales Celluloid Dreams de
Paris pendant cinq ans.
    Parmi les plus récents films distribués par Maximum Films figurent Bella,
Fugitive Pieces et Before the Rains. La société a annoncé des ententes de
distribution au Canada avec Lakeshore Entertainment (Million Dollar Baby),
avec IFC (Y Tu Mama Tambien) et avec Cinetic Media (Little Miss Sunshine).
Elle est le distributeur exclusif de tous les films produits par Serendipity
Point Films de Robert Lantos (Eastern Promises). Les activités internationales
de Maximum Films seront regroupées avec celles des Films Séville de E1 à
Montréal, dirigées par David Reckziegel, qui a récemment signé des contrats de
distribution avec Summit Entertainment, pour le prochain film de Nicolas Cage,
Knowing, de même que pour le film à venir Twilight, une adaptation
cinématographique du roman à succès de librairie international, et avec Yari
Film Group (Crash). Reckziegel et Gliserman seront coprésidents du groupe
Seville-Maximum.
    En moins d'un an, Maximum Films a rassemblé dans un catalogue de produits
internationaux 25 films de producteurs indépendants talentueux de différents
pays, par exemple l'imminent Cold Souls, mettant en vedette Paul Giamatti, le
film d'Atom Egoyan primé à Cannes, Adoration, le gagnant du prix du jury au
Festival de film de Sundance, Trouble the Water et le film actuellement
encensé par la critique, My Winnipeg. Les activités internationales de Maximum
Films seront regroupées avec celles de Séville International qui gère un
catalogue de plus de 145 films provenant des quatre coins du monde. Charlotte
Mickie, sous la direction de Reckziegel, dirigera la nouvelle division, et
Anick Poirier continuera d'occuper le poste de vice-présidente de Séville
International.

    Contrats de gestion à long terme

    E1 et les hauts dirigeants de chacune des entreprises ont convenu de
signer des contrats d'emploi à long terme. John Morayniss est nommé chef de la
direction, Television Group, et relève de Patrice Théroux. Laszlo Barna
devient président, Television Production, et Peter Emerson devient président,
International Television Distribution, tous deux relevant de John Morayniss.
Noreen Halpern est présidente, Television Production, Etats-Unis, sous la
direction de Laszlo Barna. Margaret O'Brien est nommée chef de l'exploitation
de Television Group et relève de John Morayniss. Gliserman et Mickie ont
également accepté de nouveaux contrats d'emploi à long terme.
    Robert Lantos, investisseur dans les quatre entreprises acquises, se
joint au conseil d'administration de E1. Producteur des films gagnants Golden
Globe et sélectionnés pour un Oscar, Eastern Promises, Being Julia et
Sunshine, M. Lantos a conclu un accord de non-concurrence avec E1 qui
distribuera ses anciens ainsi que ses nouveaux films.
    Ces acquisitions devraient également se traduire par des synergies qui
réduiront considérablement les frais généraux et les coûts d'exploitation de
E1, alors que plusieurs occasions de partage des ressources et de réduction
des dépenses sont déjà mises en oeuvre. Attribuables au mode de distribution
direct du réseau de distribution multiterritoire de E1, les économies de coûts
et la valeur additionnelle créée pour les émissions produites sont évaluées à
plus de 1,5 million de dollars US.
    Le paiement pour l'acquisition de ces entreprises sera constitué
d'actions et d'argent comptant, les actions en représentant le plus gros
pourcentage, alignant ainsi les intérêts des hauts dirigeants de ces
entreprises et ceux des actionnaires de E1.

    A propos d'Entertainment One

    Cotée à la Bourse de Londres (AIM), Entertainment One ltée (LSE : ETO) a
pour stratégie de devenir un chef de file international et indépendant en
matière d'acquisition et de distribution de produits de divertissement, ayant
pour mission d'acquérir des films, des émissions télévisées et des contenus
musicaux et d'exploiter les droits sur ces derniers dans des médias de tous
types, partout dans le monde. Entertainment One est l'un des premiers
distributeurs de produits de divertissement dans le monde et mène ses
activités au Canada, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Belgique et au
Royaume-Uni, où elle acquiert, distribue et gère des produits de
divertissement filmés et musicaux dans tous les médias. Entertainment One est
également propriétaire de Koch Entertainment, la plus grande maison de disques
indépendante d'Amérique du Nord et l'un des plus importants distributeurs
indépendants de produits musicaux et vidéo aux Etats-Unis.
www.entertainmentonegroup.com

    Blueprint Entertainment
    http://www.blueprint-corp.com/

    Oasis International
    http://www.oasisinternational.com/

    Barna-Alper Productions
    http://www.barnaalper.ca

    Maximum Films
    http://www.maximumfilms.ca/





Renseignements :

Renseignements: A Montréal: Mélanie Francès, Edelman, (514) 844-6665
poste 223, (514) 827-2774 cellulaire, melanie.frances@edelman.com; A Toronto:
Freda Colbourne, Edelman, (416) 979-1120 poste 262, (416) 560-7794 cellulaire,
freda.colbourne@edelman.com; A New York: Alan Lewis, Edelman, (212) 704-4456,
(917) 842-6411 cellulaire, alan.lewis@edelman.com

Profil de l'entreprise

E1 Entertainment

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