Entente Québec/Ontario : SWITCH salue la volonté des deux provinces d'accélérer leur virage vers une économie verte

MONTRÉAL, le 21 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Suite à l'accord Québec-Ontario dévoilé aujourd'hui à Toronto, SWITCH, l'Alliance pour une économie verte au Québec, salue le leadership des premiers ministres Couillard et Wynne sur la question énergétique et des changements climatiques. SWITCH souligne d'une part l'entente sur l'électricité, qui permettra d'optimiser la production d'énergie renouvelable des deux provinces tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'Alliance voit également d'un très bon œil la volonté des deux provinces d'accroître les efforts de sensibilisation du grand public sur la question des changements climatiques. Cette collaboration entre les deux provinces constitue pour l'Alliance une étape essentielle pour accélérer le virage vers une économie plus verte.

« C'est un excellent signal qui est envoyé aujourd'hui » affirme Jean Simard, président de l'Association de l'Aluminium du Canada et porte-parole de SWITCH. « Le Québec a la chance de disposer d'importantes quantités d'énergie parmi les plus propres au monde. Utiliser cette énergie de façon optimale, tel que proposé par l'entente, en en faisant bénéficier nos voisins, c'est toute la société qui en ressort gagnante. »

« Nous sommes très heureux de voir les deux plus importantes provinces unir leurs efforts dans la lutte aux changements climatiques » ajoute Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki au Québec. « La conjoncture actuelle exige un arrimage serré entre les décisions économiques et environnementales et les premiers Ministres du Québec et de l'Ontario ont compris l'importance d'arrimer leurs initiatives en ce sens. Nous espérons fortement que ces démarches encourageront l'Ontario à se joindre au marché du carbone avec le Québec -Californie. »

« En tant que représentant d'une grande industrie qui est directement impliquée dans le dossier du marché du carbone, nous souhaitons que cette initiative contribue à élargir le marché à d'autres juridictions du Canada et des États-Unis » conclut Jean Simard.

À propos de Switch
Switch, l'Alliance pour une économie verte au Québec, souhaite accélérer le virage vers une économie verte afin de contribuer à une société québécoise innovante, résiliente, concurrentielle qui réconcilie équité sociale, environnement et qualité de vie. L'Alliance travaille à l'émergence d'une vision et d'un leadership social, politique et économique clairs, au développement d'une plus grande cohérence dans les politiques et les interventions de l'État et à la convergence des initiatives du secteur public, privé, coopératif et mutuel, associatif et de la société civile en faveur d'une économie verte.

L'Alliance regroupe des organisations issues des milieux économiques, financiers, associatifs et environnementaux : Cycle Capital Management, la Fondation David Suzuki, Écotech Québec, la grappe des technologies propres, Équiterre, et l'Association de l'Aluminium du Canada. L'Alliance compte sur un ensemble de partenaires qui forment son comité consultatif : Mouvement Desjardins, Enerkem, Innergex, la CSN, le WWF, Gaz métro et le RNCREQ.

Pour en savoir plus : www.allianceswitch.ca

 

SOURCE : SWITCH, l'Alliance pour une économie verte au Québec

Renseignements : Leïla Copti, 514.661.6134, info@allianceswitch.ca

Profil de l'entreprise

SWITCH, l'Alliance pour une économie verte au Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.