Entente majeure de partenariat entre Préhos et Omnimed

« Préhos est l'application technologique la plus avancée au monde en soutien aux interventions préhospitalières d'urgence, nous permettant de travailler à améliorer la qualité et la rapidité des services ambulanciers offerts à la population. »

Christian Chalifour, président

QUÉBEC, le 15 avril 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la 4e édition de la Soirée Internationale de la Jeune chambre de commerce de Québec, tenue au Cercle de la Garnison ce jeudi 14 avril 2016, le président d'honneur de la soirée, Christian Chalifour, également président de Chalifour solutions numériques et créateur de l'application Préhos, a fait l'annonce d'une entente de première importance survenue entre son entreprise et la corporation Omnimed. Ce partenariat permettra l'accès sécurisé, par les paramédics utilisant la solution Préhos, aux données médicales de patients ayant donné leur consentement à cet effet à leur médecin, lors du transport ambulancier par suite d'une intervention d'urgence.

S'adressant aux jeunes leaders réunis à l'occasion de cette soirée, M. Chalifour a souligné l'importance de cette entente. Préhos est une suite de logiciels Web et d'applications mobiles développée à Québec, qui vise à simplifier et à accélérer le traitement de l'information lors des transports ambulanciers. Le bénéfice au patient se fera sentir dès la prise en charge des patients par une amélioration remarquable de la gestion de l'intervention et de la circulation de l'information entre les divers intervenants de la chaîne d'intervention pré et interhospitalière. Pour sa part, Omnimed a développé un système informatisé sécurisé, qui gère l'accès à l'information en temps réel, par les médecins et autres intervenants de la santé.

Grâce au nouveau partenariat entre Préhos et Omnimed, les paramédics utilisant l'application mobile pourront désormais consulter les informations essentielles à la sauvegarde de la vie de leurs patients et les transmettre au centre médical avant leur arrivée. « On croit à tort que les paramédics ont accès à l'ensemble des informations médicales lors d'une intervention. C'est faux et c'est dommageable. Connaître les allergies, les antécédents, les médicaments prescrits permet d'agir mieux, plus vite, avec plus de pertinence en cas d'urgence », affirme Christian Chalifour. « Le partage d'informations est essentiel pour assurer aux intervenants de prendre la bonne décision face au patient, une décision éclairée basée sur la bonne information », affirme Xavier Boilard, président-directeur général d'Omnimed.

Conçue pour simplifier la gestion du quart de travail des paramédics, des déplacements, la collection de données, la rédaction des rapports et la circulation de l'information de la prise d'appel à la salle d'urgence, l'application Préhos permet au système préhospitalier d'urgence et aux paramédics d'accorder plus de temps à leurs patients, de mieux gérer leurs interventions et d'accélérer les protocoles pour remettre en disponibilité plus rapidement les véhicules ambulanciers, tout en préservant la confidentialité des informations à l'instar des médecins et infirmières.

Avec Préhos, le retour du véhicule ambulancier en circulation est accéléré en moyenne de 15 minutes pour chaque appel. « Imaginez maintenant qu'on soit désormais capables de multiplier ce 15 minutes par le nombre de transports ambulanciers effectués chaque année. Pensez aux gains d'efficacité et aux économies d'argent réalisés par le réseau de la santé. Décidément, la société ne peut pas se passer de la solution Préhos », affirme son président, Christian Chalifour.

Présentée au Web Summit de Dublin en novembre 2015, l'application Préhos a été retenue pour son côté novateur et la pertinence de sa technologie alliant géolocalisation, enregistrement audio, chronométrie, formulaires électroniques, entre autres fonctionnalités.

« Préhos est la voie du futur pour les ambulanciers, les urgentologues et le système de santé », ajoute Christian Chalifour. «  Mieux servir le patient, sauver des vies, appuyer au moyen d'un outil peu coûteux et de fine pointe le travail exigeant des intervenants de première ligne, ce sont des avantages désormais à portée de main », a conclu le président de Préhos.

Chalifour solutions numériques est une entreprise de Québec, œuvrant à la conception et à la commercialisation de solutions d'optimisation des processus d'affaires en technologie de l'information.

Omnimed est une entreprise familiale québécoise, établie depuis plus de 30 ans, qui développe des logiciels qui encouragent la collaboration, le partage d'information et l'efficacité des processus de travail dans le secteur des soins de santé. À travers son dossier médical électronique et son réseau de professionnels, Omnimed réunit près de 3000 intervenants de la santé qui, ensemble, prennent en charge un total de 4,9 millions de dossiers patients et assurent le suivi de plus de 1,7 million de patients actifs à travers plus de 300 établissements au Québec.

 

SOURCE Préhos

Renseignements : Source : Christian Chalifour, président, Préhos inc et Chalifour solutions numériques; Pour informations : Marie-Gabrielle Moreau, Cell. : 418 575-1334

Profil de l'entreprise

Préhos

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.