ENTENTE FMSQ-MSSS SUR LE TRAITEMENT DE LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE

MQRP s'inquiète : " Une bonne nouvelle à court terme, un grand risque à long terme "

MONTRÉAL, le 2 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le 24 mai dernier, le ministre de la Santé et des Services Sociaux annonçait la couverture publique de tous les frais reliés au traitement de la dégénérescence maculaire, mettant ainsi un terme aux pratiques de surfacturation illégales dont étaient victimes les patients, et ce, pour une durée d'un an.

On apprenait ensuite dans les médias qu'en juin 2012, « Québec désassurera le service pour tout transférer dans les hôpitaux » et « désassurera l'acte en cabinet privé comme il l'a fait pour les échographies ».

Médecins Québécois pour un Régime Public salue l'initiative qui assure un accès gratuit à un soin médicalement nécessaire. Cependant, Dre Marie Claude Goulet, présidente de MQRP, dénonce l'intention de ne couvrir publiquement ce service que pour un an : « Le ministre doit s'engager à plus long terme ».  Elle rappelle que la problématique des frais accessoires facturés illégalement aux patients est très répandue : « Les frais accessoires briment l'accès aux soins dans de nombreux autres cas que la dégénérescence maculaire.  Le ministre doit s'attaquer à ce problème systémique afin de garantir un accès intégral et gratuit à tous les soins médicalement nécessaires. Il ne peut s'en tenir à des ententes à la pièce. »

Dre Goulet remet en question la décision du ministre de désassurer, dans un an,  le service offert en cabinet privé : «  Je me questionne sur la capacité réelle des hôpitaux à développer une offre suffisante d'ici un an, mais également sur le fait qu'il est tout à fait inéquitable pour les patients de ne pas assurer ce service lorsqu'effectué hors de l'hôpital. En effet, de plus en plus d'actes médicalement nécessaires sont effectués en cabinet privé par des médecins participants, et le lieu de dispensation des soins ne devrait en aucun cas être une raison pour désassurer le service et faire payer les patients. »

L'exemple de la radiologie où il existe d'énormes disparités d'accès, compte tenu de l'exclusion de l'assurance maladie publique de certains examens effectués hors hôpital (échographies, SCAN, résonnance magnétique), démontre bien que la désassurance en cabinet privé crée une situation discriminatoire envers les patients qui ne peuvent se payer ces services directement ou par l'entremise d'assurances privées. Cela illustre également un conflit d'intérêts patent lorsqu'un médecin peut choisir le lieu d'exercice plus ou moins rémunérateur, avec deux listes d'attente distinctes.

MQRP demande au ministre d'agir afin de garantir une couverture publique et intégrale des services médicalement nécessaires, quel que soit le lieu où ils sont prodigués. Le ministre ne doit plus tolérer que des frais accessoires soient chargés aux patients. Il ne doit désassurer aucun service sous prétexte qu'il est effectué hors de l'hôpital. Il doit s'engager à couvrir publiquement les actes présentement exclus tels que les examens d'imagerie en cabinet.

MQRP demande également à la Fédération des Médecins Spécialistes du Québec de ne pas négocier d'entente élargissant la liste des frais accessoires et des actes exclus.

Médecins Québécois pour un Régime Public est un regroupement de médecins et d'étudiants en médecine de diverses régions du Québec. MQRP défend un régime public d'assurance santé accessible à tous sans distinction de moyens.

SOURCE MEDECINS QUEBECOIS POUR LE REGIME PUBLIC (MQRP)

Renseignements :

Raymonde Danis au 514-638-6659 ou à l'adresse courriel : info@mqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

MEDECINS QUEBECOIS POUR LE REGIME PUBLIC (MQRP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.