ENTENTE ENTRE ALUMINERIE ALOUETTE ET L'UQAC POUR LA MISE SUR PIED D'UNE CHAIRE INDUSTRIELLE PORTANT SUR LE CARBONE

SEPT-ÎLES, QC, le 22 juin 2011 /CNW Telbec/ - Aluminerie Alouette et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sont fières d'annoncer une entente de cinq ans, pour la mise sur pied d'une chaire industrielle, dont le sujet est le développement d'anodes de carbone de haute qualité, servant à la production d'aluminium primaire. Une collaboration qui fournira l'expertise technique et scientifique nécessaire dans le domaine du carbone.

Concrètement, la chaire de recherche portera sur le développement d'anodes à haute densité, faible résistivité et réactivité. Cette entente comportera d'importants développements scientifiques et technologiques permettant à Aluminerie Alouette de consolider sa position de leader de l'industrie. « En fait, les différents axes de recherche permettront l'amélioration de la performance environnementale, la réduction de la consommation d'énergie, tout en positionnant avantageusement notre entreprise sur ses coûts d'opération », de dire André Martel, président et chef de la direction d'Alouette.

Les tests seront effectués à la fois à l'UQAC et aux installations d'Alouette à Sept-Îles. La gestion de la recherche, ainsi que la coordination globale du projet et la supervision du personnel, seront sous la responsabilité de la professeure Duygu Kocaefe. Dre Kocaefe est ingénieure diplômée depuis 1978 du METU (Middle East Technical University) en Turquie. Elle possède également une maîtrise et un doctorat de l'University of New Brunswick (UNB). Depuis 1987, elle travaille avec l'équipe de recherche sur l'aluminium de l'UQAC.

Formation de personnel hautement qualifié
Dix étudiants au total, dont des boursiers de recherches postdoctorales, des diplômés et des étudiants de premier cycle se joindront au Dre Kocaefe afin de participer au programme de recherche. Certains d'entre eux travailleront de Sept-Îles, en collaboration avec Aluminerie Alouette. Pour ceux du premier cycle, ils suivront une formation pratique qui sera l'une des exigences pour obtenir leur diplôme. Enfin, ce projet de chaire constitue, pour tous les étudiants, une excellente occasion de travailler dans un véritable environnement et d'acquérir une expérience industrielle.

Participation industrielle
Alouette s'est engagée à participer pleinement au programme actuel et à former un partenariat dynamique avec l'UQAC. Cela signifie d'une part, une contribution financière directe de l'entreprise de 1,5 million de dollars sur cinq ans, ainsi que sa participation active dans les projets. En effet, Alouette fournira l'assistance technique aux étudiants sur le site de même que les matériaux nécessaires pour les projets à l'UQAC. Reconnaissant l'importance d'un tel projet, Alouette a mandaté pour la durée de l'entente monsieur Pascal Coursol, directeur Développement des technologies. Monsieur Coursol est détenteur d'une maîtrise et d'un doctorat en métallurgie de l'École polytechnique de Montréal. Sa présence permettra une interaction plus rapide et dynamique entre les parties.

En somme, de conclure André Martel « le développement technologique demeure une priorité pour Alouette. La chaire sur le développement d'anodes de carbone de haute qualité permettra à l'entreprise de maintenir son statut d'excellence sur ses procédés d'opération ».

À propos d'Aluminerie Alouette inc.
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d'aluminium. Avec ses 1 000 employés et une production annuelle de 575 000 tonnes, elle est le premier employeur de Sept-Îles et la plus grande aluminerie d'Amérique. L'usine de Sept-Îles est une référence mondiale en ce qui a trait à l'utilisation de l'énergie par tonne d'aluminium produite, en plus d'être à la fine pointe de la technologie. Elle respecte largement toutes les normes gouvernementales en matière environnementale.

À propos de l'UQAC
Créée en 1969, l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est une institution d'enseignement supérieur œuvrant en région. Elle offre, sur le campus, dans ses quatre centres d'études (Charlevoix, Alma, Saint-Félicien et Sept-Îles) ainsi que dans plusieurs pays à travers le monde, une programmation répartie aux trois cycles d'études universitaires. Cela représente près de 160 programmes de formation couvrant diverses disciplines dont plus de 45 programmes de cycles d'études supérieurs. Elle compte plus de 9 000 étudiants.

Sur le plan scientifique, l'UQAC dispose de plus de 50 unités de recherche institutionnelles et est partenaire avec 11 autres organismes. Elle se situe dans le premier tiers de l'ensemble des universités canadiennes au classement général de Research Infosource.

SOURCE Aluminerie Alouette

Marie-Claude Guimond
Directeur Communications - Aluminerie Alouette

Jean Wauthier