Entente de principe intervenue avec la Fraternité des policiers et policières de Montréal - Le comité exécutif de la Ville de Montréal donne son approbation

MONTRÉAL, le 17 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le responsable de la sécurité publique au comité exécutif, M. Claude Trudel, annoncent que le comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné ce matin l'entente de principe adoptée par les membres de la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) portant sur le renouvellement de la convention collective des quelque 4 600 policiers et policières du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Cette même entente devra par la suite être soumise aux conseils municipal et d'agglomération pour approbation.

La nouvelle convention collective aura une durée de 4 ans, soit du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014. Soulignons que l'accord de principe a été convenu de gré à gré entre les parties. De ce fait, elle constitue la première entente négociée entre la Ville et la Fraternité des policiers et policières de Montréal depuis 2006.

« Nos policiers et policières accomplissent quotidiennement un travail difficile mais essentiel pour assurer la sécurité de notre population. Avec cette entente, nous reconnaissons la qualité du travail de notre force policière ainsi que le fait qu'ils évoluent dans un environnement à la fois complexe et particulier, propre à une grande métropole. C'est pourquoi le prolongement de la prime de métropole nous apparaissait justifié, tant que la capacité de payer des contribuables de l'agglomération était respectée », a déclaré le maire Tremblay.

L'entente prévoit des augmentations salariales de 2 % pour chacune des années du contrat. Elle prévoit aussi une augmentation de la prime de métropole de 1 % à compter de juillet 2011 et de 0,5 % applicable en juillet pour chacune des 3 années suivantes. De nouvelles dispositions permettront également d'améliorer l'organisation du travail, de maintenir l'expertise au sein de postes de quartier et de répondre aux aspirations des jeunes policiers qui se joignent au SPVM.

« Nous sommes très heureux d'avoir conclu un accord négocié et mutuellement acceptable. C'est une entente gagnante, autant pour la Ville que pour la Fraternité. En bonifiant les conditions de travail de nos policiers et policières, nous améliorons le climat de travail actuel, ce qui nous permettra de mieux servir les citoyens de l'agglomération. Sur ce point, nous demanderons au gouvernement du Québec de nous accorder une aide financière récurrente pour nous permettre de faire face à nos obligations en matière de sécurité publique », a conclu M. Trudel.

Mentionnons qu'avec la signature de cette nouvelle entente, les policiers et policières deviennent depuis 2010 le 2e groupe d'employés de la Ville de Montréal à régler de gré à gré leur convention collective, après les employés cols bleus. Outre les pompiers qui sont actuellement en processus d'arbitrage, le renouvellement des conventions collectives des autres groupes d'employés de la Ville font l'objet de négociations. La Ville réaffirme d'ailleurs qu'elle privilégie l'approche de la négociation directe avec les syndicats représentants les employés de la Ville de Montréal dans le renouvellement de l'ensemble des conventions collectives restantes.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :                      

Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
   
Renseignements :       

Gonzalo Nunez, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-1127

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.