Entente de coopération - La Ville de Montréal renforce ses liens avec Dakar

MONTRÉAL, le 10 oct. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite d'une mission officielle à Tunis, en Tunisie, dans le cadre de la 35e Assemblée générale de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre, est de passage à Dakar, au Sénégal, afin de signer une entente de coopération avec cette ville de l'Afrique de l'Ouest. Cette entente a pour objectif de renforcer les liens d'amitié entre les deux villes et de partager le savoir-faire de Montréal, notamment en matière de sécurité publique et de fiscalité.

« La coopération entre Montréal et Dakar existe déjà depuis 2001, date à laquelle une entente avait été signée. Avec ce nouvel accord, je souhaite d'une part, partager l'expertise de Montréal, métropole nord-américaine, et d'autre part, m'inspirer des meilleures pratiques que propose avec originalité et volonté Dakar, ville-phare de l'Afrique de l'Ouest » a déclaré M. Coderre.

Dakar est le chef de file des villes de pays émergents de l'Afrique de l'Ouest et s'inscrit comme l'une des voix les plus entendues dans le paysage de la Francophonie.

Par ailleurs, les villes de Montréal et Dakar sont déjà bien engagées sur le thème du Vivre ensemble. Le maire de Dakar, M. Khalifa Ababacar Sall, est l'un des signataires de la Déclaration de Montréal sur le Vivre ensemble et la ville s'est jointe, en juin dernier, à l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.

Le maire de Dakar a participé au récent Sommet international sur le Vivre Ensemble, et de plus, messieurs Coderre et Sall collaborent à plusieurs organismes, dont le nouveau réseau Strong Cities Network (SCN). Lancé à New York le 29 septembre dernier, SCN est une initiative mondiale qui relie les villes afin de les protéger contre l'extrémisme violent en développant leur capacité de résilience et en renforçant leur cohésion sociale. M. Coderre est d'ailleurs l'un des cinq membres fondateurs du Comité directeur du SCN.

Rappelons aussi que les deux villes s'impliquent activement au sein de grands réseaux internationaux de premier plan, tels que l'ICLEI - Conseil international pour les initiatives écologiques locales, les 100 villes résilientes (100 VR), Metropolis, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), l'AIMF et Maires pour la paix.

« Cette initiative s'inscrit dans notre volonté d'établir des relations réciproques et durables avec les villes africaines. En tant que maire, je souhaite que Montréal joue un rôle de leader sur la scène internationale, notamment en augmentant sa présence à l'étranger » de conclure M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.