Entente dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, un nouveau partenariat avec les cols bleus

MONTRÉAL, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal et l'Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont signé aujourd'hui une nouvelle entente globale portant sur les compétences d'arrondissements, conformément aux dispositions de la Charte de la Ville de Montréal. Cet accord permettra concrètement d'améliorer les services aux citoyens en instaurant, entre autres, différents horaires de travail adaptés aux besoins des services tout en préservant le principe de la semaine de travail de quatre (4) jours. Les questions touchant la sous-traitance, l'organisation du travail, la dotation et les mouvements de main-d'œuvre ont aussi fait l'objet d'une entente.

Il s'agit du deuxième arrondissement, après le Plateau Mont-Royal, à avoir conclu cette entente avec le syndicat des cols bleus depuis le renouvellement de la convention collective le 6 octobre 2010.

Le président du syndicat, Michel Parent, est particulièrement fier du nouveau partenariat qui semble s'installer dans la foulée de la nouvelle convention collective, partenariat qui bénéficiera aux citoyens et citoyennes de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. « Je tiens à saluer l'implication personnelle de monsieur le Maire Réal Ménard à un moment déterminant de la négociation. Son engagement à sécuriser les emplois précaires et ses gestes concrets visant la reconnaissance du travail des employés cols bleus, ont permis d'établir un climat de confiance et d'en venir à une entente après de longs mois de négociation, monsieur Ménard y a été pour beaucoup ».

Le syndicat continuera cependant à faire des représentations pour que soit modifiée la Charte de la Ville de Montréal afin d'assurer une meilleure organisation du travail au-delà des frontières artificielles que sont les arrondissements. Les dédoublements, l'absence de coordination et la multiplication des paliers décisionnels coûtent cher à la population montréalaise, sans compter le nombre de cadres qui est toujours à un niveau historique.

Le Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal, (SCFP) section locale 301, représente quelques 7 500 cols bleus sur l'île de Montréal.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31,100 membres

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :
Marc Ranger, Conseiller SCFP  (514) 229-5485
Ronald Boisrond, Service de l'information SCFP 514 802-2802

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)