Ensemble, soulignons la Journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique

MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Le 15 février, plus de 65 pays souligneront la Journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique. Leucan, dont la mission est d'accroître la confiance en l'avenir des enfants atteints de cancer et de leur famille, tient donc à conscientiser le plus de gens possible sur cette difficile réalité qui touche plus de 3 200 familles au Québec.

Lors de cette journée, Leucan tiendra un kiosque d'information de 11 h à 15 h au complexe Desjardins à Montréal en compagnie de David Marenger, le jeune homme dont l'histoire a inspiré le film Le Papillon bleu.

L'impact d'un diagnostic de cancer pédiatrique sur toute la famille
Seulement en 2009-2010, 229 enfants sont devenus membres de Leucan. Le diagnostic de cancer chez l'enfant a un impact énorme sur tout l'entourage, et ce, autant financièrement que socialement et psychologiquement. Cela constitue un important générateur de stress pour les parents et peut créer de l'isolement. Pour composer avec les exigences du milieu hospitalier et assister leur enfant, ils doivent souvent faire des choix importants, dont celui de quitter leur travail. Ces familles ont donc grandement besoin de soutien, de là l'existence d'associations telles que Leucan.

L'importance du suivi à long terme
Bien que le taux de guérison ait augmenté considérablement (plus de 82 % des enfants atteints de cancer survivent au moins cinq ans après le diagnostic, une hausse de 11 % en 15 ans), il s'agit de la principale cause de décès par maladie parmi les enfants canadiens âgés de plus d'un mois1.

« Bien qu'il faille se réjouir de cette hausse du taux de guérison, il importe de mentionner que la majorité des jeunes guéris peuvent souffrir tôt ou tard d'au moins une complication physique ou neurocognitive à la suite des traitements reçus, souligne Louise Geoffrion, directrice, services aux familles, recherche et partenariats de Leucan. Il est donc nécessaire d'assurer des services et un suivi à long terme à ces jeunes et à leur famille. »

Leucan (www.leucan.qc.ca) est une histoire de familles depuis 1978. En plus d'appuyer la recherche clinique, l'Association offre des services distinctifs et adaptés à plus de 3 200 familles d'enfants atteints de cancer : accueil, soutien affectif et accompagnement, aide financière, massothérapie, animation et accompagnement en salle de jeux, activités sociorécréatives, Vie scolaire, fin de vie et suivi de deuil. Outre son siège social situé à Montréal, Leucan compte huit bureaux régionaux.

1Statistiques canadiennes sur le cancer 2008 de la Société canadienne du cancer.

SOURCE LEUCAN

Isabelle Giguère | Leucan