Ensemble, réalisons notre rêve : des jeunes actifs et en santé

MONTRÉAL, le 21 juin 2011 /CNW Telbec/ - C'est sous de chauds applaudissements que s'est terminée hier soir la toute première tribune publique de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), intitulée «Suivez le mouvement!». Sylvie Bernier, médaillée d'or olympique en plongeon, a su animer avec brio cette soirée organisée dans le cadre de la 101e conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique. L'événement, qui se voulait inspirant et rassembleur, visait à illustrer l'importance d'agir ensemble et de conjugués nos efforts en promotion de la santé, pour le mieux-être des jeunes québécois.

Présentations vidéo et témoignages inspirants ont mis en valeur quelques-unes des initiatives de promotion de la santé qui se déploient, aux quatre coins de la province, et qui font une différence dans la vie de nos jeunes et de leur famille. Sont mobilisés autour d'elles des acteurs des milieux scolaire, municipal, communautaire et de la santé qui agissent de concert pour que nos jeunes bougent plus et mangent mieux. «C'est en unissant nos forces et en nous mobilisant autour d'objectifs communs que nous pouvons véritablement offrir à nos jeunes des environnements qui contribueront à l'amélioration et au maintien de leur santé », a déclaré la présidente de l'ASPQ, Lucie Thibodeau.

Faire de notre rêve une réalité
« Tout le monde a le même rêve, celui du jour où ce ne seront plus seulement les marginaux qui iront au travail à vélo ou qui sautilleront en arrivant à l'école. C'est mon rêve et je suis convaincue qu'on y arrivera », confie l'animatrice de la soirée, Sylvie Bernier. Les propos entendus tout au long de la soirée ont d'ailleurs démontré qu'il nous est tous possible, quel que soit notre rôle dans la société, notre expertise ou notre champ d'activité, d'être des leaders et de jouer un rôle d'influence en promotion de la santé. En travaillant ensemble, nous pouvons réaliser ce rêve que partagent tous les invités entendus au cours de la soirée.

Des leaders d'ici
Ayant tout juste terminé son marathon cycliste de 1 000 kilomètres, le créateur du Grand défi est venu inspirer la foule en décrivant le parcours exceptionnel qui l'a mené, un coup de roue à la fois, à la mise sur pied d'activités mobilisatrices visant à développer de saines habitudes de vie chez nos jeunes et qui connaît une très grande popularité au Québec. « Quand on veut vraiment réussir, on a non seulement besoin que les gens nous suivent, il faut être soi-même convaincu qu'on va y arriver », précise Pierre Lavoie.

Le docteur Alain Poirier, directeur national de santé publique et président du conseil d'administration de Québec en Forme, a expliqué pour sa part pourquoi il est si important de travailler à promouvoir les saines habitudes de vie. « Outre l'effet sur le poids, on constate que l'alimentation et le mode de vie sédentaire contribuent à l'apparition et au développement des maladies chroniques, dont la majeure partie est évitable par la prévention », explique le docteur Poirier. Il nous a également expliquer clairement comment les actions citoyennes, communautaires et gouvernementale forment un tout cohérent, s'intègrent les unes aux autres et sont pensées de manière à se compléter, pour un maximum d'impact.

À propos de :

L'Association pour la santé publique du Québec

Créée en 1946, l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise. Organisme autonome de nature associative, l'ASPQ œuvre de façon complémentaire, multidisciplinaire et intersectorielle en regroupant différents acteurs de la société. Elle offre un lieu d'expertise, de soutien, de collaboration, d'influence et de changement par le biais de la formation, de l'information, de la promotion et du développement d'approches et de pratiques novatrices en santé publique.

www.aspq.org

SOURCE ASSOCIATION POUR LA SANTE PUBLIQUE DU QUEBEC (ASPQ)

Marie-Claude Perreault
Responsable des communications et de la coordination d'événements