Ensemble, on fait avancer le Québec vers plus de transparence - Le ministre Jean-Marc Fournier souligne l'entrée en vigueur de mesures importantes pour un gouvernement ouvert et transparent

QUÉBEC, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, M. Jean-Marc Fournier, souligne aujourd'hui l'entrée en vigueur du Règlement modifiant le Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels, ainsi que la toute première diffusion proactive des renseignements relatifs aux rencontres des membres du Conseil des ministres avec des acteurs non gouvernementaux.

En vertu du mandat du premier ministre, adressé l'automne dernier aux membres du Conseil exécutif, au whip en chef du gouvernement ainsi qu'à la présidente du caucus, les rencontres sollicitées auprès d'eux par des acteurs non gouvernementaux sont désormais disponibles sur le site Web Pour un gouvernement transparent (www.transparence.gouv.qc.ca). Les renseignements relatifs à ces rencontres, tels que le lieu, la date, l'objet et le nom des personnes rencontrées, seront rendus publics chaque mois, au plus tard trois mois après la tenue de chaque événement. Les informations diffusées aujourd'hui reflètent donc les rencontres qui ont eu lieu durant le mois de janvier 2015.

« Cette initiative sans précédent dans l'histoire du Québec s'inscrit dans la suite des nombreuses mesures mises de l'avant pour offrir à la population québécoise un gouvernement plus ouvert et plus transparent. Après la diffusion des agendas des ministres et la présentation du document d'orientations gouvernementales sur la transparence, qui prévoit une refonte majeure de la Loi sur l'accès, la diffusion des rencontres des membres du Conseil exécutif est une autre étape dans nos efforts pour communiquer à la population le plus d'informations pertinentes sur le fonctionnement de l'État. De cette façon, nous favorisons non seulement une saine gouvernance, mais surtout, une démocratie forte », a souligné le ministre.

Diffusion des réponses aux demandes d'accès à l'information

Soulignons également que les réponses aux demandes d'accès à l'information qui sont formulées à partir d'aujourd'hui, seront désormais rendues publiques et disponibles pour tous, non plus seulement pour la personne qui a présenté une demande d'accès comme c'était le cas jusqu'à maintenant. Le renforcement des mesures contenues dans le Règlement sur la diffusion prévoit en effet la diffusion de l'ensemble des documents transmis dans le cadre des demandes d'accès à l'information, accompagnés de la décision du ou de la responsable d'accès. En plus d'améliorer la gestion interne de l'information, les organismes publics passeront ainsi d'une culture réactive à une culture qui se veut beaucoup plus proactive.

Source :
Félix Rhéaume
Attaché de presse
Cabinet du ministre responsable de l'Accès à l'information
et de la Réforme des institutions démocratiques
514 912-2639

 

SOURCE Conseil exécutif

Renseignements : Félix Rhéaume, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 514 912-2639


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.