Enseignantes et enseignants de cégep - La convention collective est signée!

MONTRÉAL, le 11 avril /CNW Telbec/ - C'est fait! La convention collective des professeurs de cégep affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, qui représente la grande majorité du personnel enseignant dans le réseau collégial, est maintenant signée!

« Même si le processus de négociation a été quelque peu ardu », confie Micheline Thibodeau, vice-présidente de la FNEEQ et responsable du regroupement cégep, « nous sommes satisfaits des résultats obtenus, compte tenu de la complexité des enjeux ». Parmi les éléments à souligner, mentionnons une meilleure reconnaissance de l'expérience, qui bénéficiera aux nouvelles et aux nouveaux enseignants ainsi qu'aux professeurs à temps partiel, ainsi qu'un ajout historique de ressources à l'enseignement, qui contribuera à faire en sorte que la tâche enseignante soit plus convenable. À cet égard, les nouvelles ressources comportent une garantie pour le financement des petites cohortes, ce qui profitera aux enseignantes et aux enseignants qui œuvrent dans les cégeps situés en région, mais aussi une garantie que le problème du trop grand nombre d'étudiantes et d'étudiants à encadrer, dans certaines disciplines, pourra être atténué, ce qui aura des effets positifs surtout dans les cégeps de grande taille.

« L'injection de 430 profs équivalent temps complet dans le réseau collégial constitue un fait sans précédent dans le réseau collégial », affirme le président de la FNEEQ, Jean Trudelle. La FNEEQ se réjouit en outre du fait que la convention reconnaît enfin l'existence de problématiques importantes, auxquelles la fédération demande depuis longtemps qu'on apporte des solutions. « Le mode de financement des enseignements sera examiné par un comité paritaire de la convention, ainsi que la réalité des disciplines en techniques lourdes de la santé. Pour nous, ce sont là des avancées majeures », conclut Jean Trudelle.

L'enseignement collégial est un fleuron important du système d'éducation québécois; les cégeps jouent un rôle majeur dans le développement et le dynamisme de la société. Ils ont grandement contribué à hausser le taux de scolarisation de même qu'à diversifier et à multiplier les perspectives d'avenir des jeunes et des adultes, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois. Le réseau reste garant d'un accès universel à l'enseignement supérieur partout et pour tous; son apport est unique.

Dans les cégeps, la FNEEQ-CSN représente 85% des enseignantes et des enseignants répartis sur l'ensemble du territoire québécois. Elle est l'organisation la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

La convention collective sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2015.

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
514 219-2947


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.