Enseignantes et enseignants canadiens encouragés par le soutien public à l'éducation et à la profession enseignante



    OTTAWA, le 22 nov. /CNW Telbec/ - (Service de nouvelles de la FCE) Selon
la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), qui
représente plus de 220 000 enseignantes et enseignants des quatre coins du
Canada, l'étude publiée aujourd'hui sur l'éducation publique rappelle une fois
de plus aux gouvernements provinciaux et territoriaux que la population
canadienne croit qu'ils devraient injecter davantage de fonds dans le système
d'éducation publique.
    L'étude nationale, intitulée "Public Education in Canada: Facts, Trends
and Attitudes" (l'éducation publique au Canada: faits, tendances et
attitudes), a été commandée par l'Association canadienne d'éducation (ACE).
    Selon Emily Noble, présidente de la FCE, les résultats de cette étude
récente corroborent les résultats du propre sondage d'opinion publique que la
Fédération a mené voilà quelques années.
    "La population canadienne croit en un système d'éducation publique
solide, affirme Mme Noble. Nous avons été heureux de lire que 72 p. 100 des
personnes interrogées croient que des ressources financières supplémentaires
devraient être affectées à nos écoles financées par les deniers publics. Les
données de l'ACE montrent également qu'aujourd'hui au moins 10 p. 100 de
Canadiens et de Canadiennes de plus qu'en 1984 - 22 ans auparavant - seraient
enclins à payer plus d'impôts pour l'éducation. A notre avis, cette volonté de
payer davantage d'impôts pour soutenir l'éducation publique va à l'encontre
des plateformes politiques qui promettent un allègement fiscal, explique Mme
Noble.
    "En ce qui concerne l'évaluation des élèves, le rapport de l'ACE montre
qu'une nette majorité de Canadiens et de Canadiennes (60 p. 100) croient que
les évaluations faites par le corps enseignant devraient être la source des
notes à l'école secondaire. Cette constatation correspond aux résultats du
Sondage des Dossiers nationaux en éducation que l'entreprise Vector Research &
Development Inc. mène pour la FCE depuis 2002.
    "Nous devons maintenant aller au-delà des sondages d'opinion et des
études pour arriver à un engagement et à des actions réels de la part des
gouvernements territoriaux et provinciaux, affirme Mme Noble.
    L'éducation publique est un bien public destiné à l'ensemble de la
société, et cette conviction devrait être reflétée dans l'allocation et la
collecte de ressources pour la maintenir.
    "La FCE se félicite également des résultats du rapport qui montrent que,
selon 70 p. 100 de la population canadienne interrogée, les enseignantes et
les enseignants font un bon travail, précise Mme Noble.
    "Les membres du personnel enseignant travaillent fort pour maintenir la
confiance et le respect. Ils accordent de l'importance aux relations avec les
collectivités, en particulier les parents. Les études montrent que les
répercussions en chaîne de ces relations positives créent de meilleures
conditions d'apprentissage pour les élèves.
    "Grâce à nos enseignantes et enseignants, le système d'éducation publique
du Canada fait partie des meilleurs systèmes d'éducation du monde", conclut
Mme Noble.
    La FCE est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et
enseignants du Canada par rapport à l'éducation et à des questions sociales
connexes. Elle compte des organisations Membres dans l'ensemble des provinces
et des territoires du Canada ainsi qu'un Membre affilié en Ontario. La FCE
(http://www.ctf-fce.ca) adhère également à l'organisation internationale de la
profession enseignante, l'Internationale de l'Education
(http://www.ei-ie.org).




Renseignements :

Renseignements: Francine Filion, directrice des Communications, (613)
688-4314, cell. (613) 899-4247; Commentaires: Emily Noble, présidente de la
FCE, (613) 232-1505


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