Enquête publique du coroner - Au CHU Sainte-Justine, la communication avec les familles s'inscrit dans un processus d'amélioration continue



    MONTREAL, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Le CHU Sainte-Justine a pris
connaissance du rapport d'enquête de la coroner Me Catherine Rudel-Tessier,
concernant le décès d'Isabelle Dumont survenu au CHU Sainte-Justine le 10
septembre 2002 et prend note des conclusions du rapport qui ne reconnaît
aucune faute médicale, mais suggère des communications régulières entre
l'équipe traitante et les familles.
    Les parents d'Isabelle "avaient signifié au coroner qu'ils remettaient en
cause la qualité des soins qui lui avaient été donnés durant sa dernière
hospitalisation au CHU Sainte-Justine et voulaient comprendre les causes de
son décès et si certains événements survenus à l'hôpital le 28 août 2002
étaient responsables de son décès". L'ensemble des équipes du CHU
Sainte-Justine comprennent la tristesse et le désarroi des parents d'Isabelle
qui ont dû accompagner leur fille dans son combat contre la maladie durant 14
ans et partagent leur peine.
    Les résultats de l'enquête ne reconnaissent aucune faute médicale et
stipulent que le médecin qui a prodigué les soins le 28 août 2002 s'est
comporté comme l'aurait fait un médecin prudent et diligent dans les mêmes
circonstances. Ces résultats concordent avec l'enquête interne menée par le
CHU Sainte-Justine.
    Nous sommes aussi sensibles aux commentaires de la coroner qui nous
invite à tirer des leçons de ces événements en matière de communication entre
l'équipe traitante et les familles. Nous avons, depuis quelques années, mis en
place un système de communication et de support aux familles qui inclut une
équipe multidisciplinaire. Outre l'infirmière pivot qui agit comme
personne-ressource, un médecin principal est aussi désigné pour chaque patient
afin de coordonner l'information auprès des familles.
    Malgré tous ces efforts, nous comptons poursuivre le développement des
communications avec encore plus d'attention. Il faut savoir que dans les
situations délicates, les communications sont non seulement difficiles, mais
complexes et c'est pourquoi des équipes se sont engagées dans des projets de
recherche qui devraient mener à une meilleure formation des soignants en
matière de communication et en mettant en place un atelier obligatoire auprès
de tous les résidents en pédiatrie sur l'annonce des mauvaises nouvelles.
    Au CHU Sainte-Justine, la communication s'intègre d'ores et déjà dans un
processus d'amélioration continue.

    Le centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand
centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres
pédiatriques en Amérique; il compte 450 lits, enregistre 19 000 admissions et
accueille 260 000 patients en clinique externe annuellement. Plus de 4 000
employés composent ses effectifs. Associé à l'Université de Montréal, le CHU
Sainte-Justine est le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et
un leader au Canada. Chaque année, il accueille environ 4 000 étudiants. Le
rayonnement international du CHU Sainte-Justine et son centre de recherche est
considérable. Le CHU Sainte-Justine a célébré son centenaire en 2007 et il a
reçu, en décembre de la même année, le statut d'Hôpital Promoteur de la Santé
par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).




Renseignements :

Renseignements: Mélanie Dallaire, Conseillère en communication, relation
médias, CHU Sainte-Justine, (514) 345-7707 ou 4663,
melanie.dallaire.hsj@ssss.gouv.qc.ca; Source: CHU Sainte-Justine

Profil de l'entreprise

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

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