Enquête NETendances 2008 - Les Québécois : prêts pour le sans-fil



    MONTREAL, le 31 mars /CNW Telbec/ - Non seulement la majorité des
Québécois sont branchés à Internet, mais bon nombre d'entre eux sont désormais
équipés pour s'y connecter sans contrainte de fil. Ainsi, des 4,4 millions
d'adultes qui sillonnent régulièrement le Web, 1,7 million y accèdent en toute
mobilité. Voilà l'un des nouveaux constats tirés de Netendances 2008, la plus
vaste enquête jamais réalisée sur l'utilisation d'Internet au Québec. Amorcé
en novembre 1999, ce sondage, effectué par la firme Léger Marketing pour le
compte du CEFRIO, a permis d'interroger à ce jour plus de 150 000 Québécois
sur les différentes activités qu'ils pratiquent sur Internet.
    "Pour la première fois cette année, nos résultats laissent entrevoir un
certain plafonnement en matière d'utilisation d'Internet - le Québec comptait
71,7 % d'internautes en 2008, par rapport à 71,4 % en 2007 -, mais l'adoption
des nouvelles technologies, elle, poursuit sa progression. C'est le cas
notamment pour la recherche d'informations, les transactions et les
communications en ligne", déclare Najoua Kooli, directrice de projet au
CEFRIO.
    "Internet est aujourd'hui bien intégré dans le quotidien des Québécois,
qui l'utilisent partout et pour tous leurs besoins, observe Philippe Le Roux,
président de l'agence Internet VDL2. Ainsi, les organisations québécoises
doivent non seulement être présentes sur Internet, mais surtout s'assurer de
répondre adéquatement à ces besoins."

    Les Québécois adoptent le sans-fil

    Parmi les nouveautés, NETendances 2008 nous apprend que 29 % des adultes
québécois accèdent à Internet sans fil, et ce, quel que soit l'appareil mobile
utilisé. Plus spécifiquement, 26 % des Québécois s'y connectent à partir de
leur ordinateur portable, alors que le branchement à Internet au moyen d'un
cellulaire, d'un assistant numérique (BlackBerry ou Palm) ou d'un téléphone
"intelligent" (iPhone) demeure encore marginal : seulement 6,8 % des Québécois
y recourent.
    Parmi les services les plus communément utilisés lors de la navigation
Web sans fil, la consultation des courriels arrive en tête de liste (57 %),
suivie ex aequo par la recherche d'informations (37 %) et le clavardage ou la
messagerie instantanée (37 %). Le sondage révèle également que 56 % des
adultes du Québec possèdent un cellulaire, que 37 % sont propriétaires d'un
lecteur mp3, et que 8 % disposent d'un assistant numérique (BlackBerry ou
Palm) ou d'un téléphone "intelligent" (iPhone). Au total, 75 % des adultes
québécois détiennent au moins l'un ou l'autre de ces appareils mobiles.

    Le Web collaboratif après l'effet de nouveauté

    Autre constat : après avoir suscité un véritable engouement au cours des
dernières années, la majorité des applications Web 2.0 ont perdu en popularité
en 2008. Ainsi, NETendances révèle que 19 % des adultes québécois ont consulté
un blogue et que seulement 5,5 % ont écrit sur leur blogue personnel en 2008,
alors qu'ils avaient été respectivement 26 % et 8,3 % à le faire en 2007. On
observe aussi d'autres baisses significatives du côté de la diffusion de
vidéos (7,6 %, par rapport à 11 % en 2007) et du dépôt de photos (9,4 %,
comparativement à 15 % en 2007) sur des sites Internet réservés à cette fin.
La baladodiffusion (9,6 %) et l'adhésion à des fils RSS (3,2 %) accusent
également un recul de 16 % et 4,5 % respectivement par rapport à 2007.
    En fait, seules la fréquentation des wikis (26 %, comparativement à 19 %
en 2007) et la participation aux sites de réseautage (16 %, par rapport à 17 %
en 2007) ont connu une progression en 2008. Les préférences des Québécois
semblent donc se diriger vers les interfaces qui regroupent plusieurs
applications tels que les sites de réseautage, qui offrent désormais la
possibilité à la fois de déposer des photos, de visionner des vidéos, de
bloguer, de communiquer et de se divertir.
    En outre, l'enquête montre que la majorité des internautes québécois
n'exploitent pas le côté collaboratif de ces applications : seulement 7 % ont
commenté le blogue d'une autre personne, une minorité (2 %) ont écrit sur des
wikis, et 23 % ont fréquenté un site de réseautage (Facebook, LinkedIn) sans y
contribuer.

    Transactions en ligne : de nouveaux sommets

    Au chapitre des bonnes nouvelles, il semble que l'instabilité des marchés
financiers n'ait pas affecté la confiance que les Québécois témoignent à leurs
institutions bancaires sur le Web. A preuve, tout près de la moitié des
Québécois (43 %, par rapport à 41 % en 2007) réalisent désormais leurs
opérations bancaires sur Internet (paiement de factures, impression de relevés
bancaires, virements, transferts de fonds, etc.). Il s'agit en fait de
l'activité transactionnelle la plus communément effectuée sur Internet au
Québec.
    Le lèche-vitrine virtuel a également connu une légère hausse, pour
atteindre 32 % (30 % en 2007). Cependant, les Québécois ne font pas que
comparer plus souvent les offres de divers marchands sur Internet : ils y
achètent aussi davantage. En effet, le commerce électronique a enregistré une
croissance au Québec en 2008 : 22 % des adultes ont effectué des achats en
ligne, ce qui porte à 1,3 million le nombre de cyberacheteurs dans cette
province. Rappelons qu'en 2001, le taux d'achat en ligne atteignait à peine
5,6 %.
    Le fait que les Québécois soient plus portés que par le passé à utiliser
leur carte de crédit pour acheter en ligne n'est sûrement pas étranger à cette
progression. Aujourd'hui, près de la moitié d'entre eux (47 %) considèrent que
ce mode de paiement est très ou assez sécuritaire, alors qu'ils étaient moins
du tiers à avoir cette perception avant 2004 (31 %).
    Tout compte fait, le niveau de confiance des adultes québécois envers les
sites transactionnels se porte bien. Sur une échelle de 10, le gouvernement du
Québec obtient la meilleure cote (7,5), suivi de près par les institutions
financières (7,2). Viennent ensuite les grands détaillants franchisés (6,3),
les entreprises qui font uniquement des affaires en ligne (6,2) et les petits
détaillants (4,5).

    S'informer, communiquer et se divertir

    NETendances confirme que malgré la quantité incroyable d'informations
qu'Internet propose, la télévision (63 %) demeure de loin la principale source
d'information des Québécois en matière d'actualités. A ce chapitre, le Web
arrive au troisième rang avec 13 %, tout juste derrière la presse écrite (15
%), mais devant la radio (7,5 %). Toutefois, tout porte à croire que ce
phénomène s'accentuera au cours des prochaines années, puisque 24 % des jeunes
Québécois de 18 à 34 ans ont déjà adopté le Web pour s'informer sur
l'actualité et sur les nouvelles.
    Internet est également un outil de prédilection pour communiquer : 63 %
des adultes québécois s'en servent pour envoyer des courriels et 35 % pour
discuter en direct (chat). Précisons aussi que la discussion en direct sur
Internet demeure le moyen de communication privilégié des jeunes adultes de 18
à 34 ans (63 %).
    Les Québécois utilisent également Internet pour planifier leurs vacances
(39 %), chercher des renseignements médicaux ou liés à la santé (36 %),
écouter ou télécharger de la musique (24 %), regarder des photos (23 %),
visionner ou télécharger des vidéos (21 %) et enfin, participer à des jeux en
ligne (15 %).
    C'est cependant l'écoute en direct de vidéos sur Internet (33 %) qui
remporte la palme du divertissement le plus populaire chez les adultes
québécois. De plus, notons que les jeunes de 18 à 34 ans sont de loin les plus
grands consommateurs de divertissement en ligne (61 %).

    Gouvernement en ligne

    NETendances nous apprend de plus que les Québécois sont encore nombreux à
fréquenter les sites gouvernementaux. En 2008, 31 % des adultes québécois ont
visité un site du gouvernement du Québec (33 % en 2007) et 26 % ont fréquenté
un site du gouvernement du Canada (29 % en 2007), tandis que 14 % se sont
rendus sur un site municipal (17 % en 2006). Le manque d'enthousiasme des
Québécois face aux dernières élections s'est également traduit sur le Web. En
effet, 21 % des Québécois ont recueilli des informations relatives à
l'élection sur des sites d'actualité (comparativement à 28 % lors de
l'élection de 2007), 12 % ont visité des sites Web de partis ou de candidats
(par rapport à 17 % en 2007) et seulement 5 % ont consulté ou participé à des
blogues sur le sujet (8,5 % en 2007).
    Notons en terminant que l'enquête NETendances 2008 a été rendue possible
grâce au soutien financier de Services Québec, un organisme gouvernemental
dont la mission est d'offrir aux citoyens et aux entreprises du Québec un
guichet unique pour leur permettre un accès simplifié à des services publics,
et de l'agence Internet VDL2, qui développe des stratégies d'affaires et des
campagnes marketing interactives.

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi que 57
chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation.
En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets de recherche,
d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation des TI. Ces
projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé
que public. Les activités du CEFRIO sont financées en majeure partie par ses
membres et par le gouvernement du Québec, qui est son principal partenaire
financier.

    Information

    Pour plus de détails, procurez-vous :
    - Rapport NETendances 2008 (gratuit pour les journalistes, sur demande)




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
(514) 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca


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