Enquête nationale sur l'accès à l'information - Pour une deuxième année consécutive, Montréal obtient une excellente note

MONTRÉAL, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Montréal a obtenu une excellente note dans le cadre de l'enquête nationale 2011 sur l'accès à l'information menée par l'organisme Journaux canadiens, qui étudie le degré d'ouverture des gouvernements partout au pays. Cela positionne encore une fois la Ville de Montréal parmi les grandes villes canadiennes ayant obtenu le meilleur résultat quant à la rapidité de divulgation des informations demandées et quant au niveau de divulgation des informations recherchées.

« Ce résultat témoigne de l'importance que la Ville accorde au droit à l'accès à l'information pour les citoyens, les médias et les organismes externes. La transparence, l'imputabilité et l'accès à l'information sont des principes fondamentaux qui guident notre Administration et les  instances de la Ville. Nous croyons qu'il est important que les citoyens puissent avoir accès en toute transparence aux informations d'intérêt public ou qui ont un impact sur leur vie quotidienne, comme en témoigne la récente divulgation des rapports d'inspection de 35 structures (ponts et tunnels) sous la responsabilité de la Ville de Montréal », a déclaré le président du comité exécutif, M. Michael Applebaum.

Mentionnons que l'édition 2011 de cette enquête nationale est la plus grande de l'histoire du projet et qu'elle octroie des notes aux institutions selon la rapidité et le degré de divulgation des réponses. Dans les deux cas, la Ville de Montréal a obtenu une excellente note en vertu d'un délai de réponse variant de 4 à 6 jours et de la divulgation pleine et entière faite par rapport aux informations demandées. Outre des institutions du gouvernement fédéral, provincial et du secteur hospitalier, trente-neuf municipalités canadiennes ont été ciblées par les responsables de cette enquête, dont l'ensemble des grandes villes canadiennes, incluant Montréal, Québec, Sherbrooke et Laval. Les demandes d'accès à l'information portaient sur divers sujets et les réponses obtenues étaient soumises à des critères d'évaluation stricts.

Le texte de l'Enquête nationale sur l'accès à l'information, édition 2011, est disponible via Internet à l'adresse suivante: www.journauxcanadiens.ca.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :   

  Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements : 

  Gonzalo Nunez, Relationniste
Division des affaires publiques
514 878-1127

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.